Relation usager : les pratiques les plus inspirantes en Europe, au Canada ou ailleurs

Melville, une ville australienne de 100 000 habitants
Melville, une ville australienne de 100 000 habitants
©JM Rosenal
Le 2 octobre 2023

Après quatorze ans à voyager à travers le monde, depuis 2009, en France, en Europe et au Canada notamment, je poursuis ma recherche de pépites, d’étonnement, de pratiques inspirantes dans la relation que tissent les villes avec leurs citoyens/usagers. Et je continue de constater que la modernité ne réside pas toujours dans l’utilisation de la dernière technologie. Il s’agit, le plus souvent, de posture, d’attitude, d’une meilleure compréhension de l’usager, d’anticipation collective, voire d’alignement stratégique de la part de l’organisme ! Cela donne de l’espoir, non ? Cela veut dire que toutes les villes pourraient donc y arriver. Mais cette réussite, à mes yeux, repose sur la pleine conscience d’une stratégie partagée avec tous les collaborateurs, notamment dans les organisations les plus abouties.

En 2010, je reçois ma première « claque d’étonnement » au cours d’un voyage d’immersion, dans une ville australienne de 100 000 habitants, appelée « City of Melville », commune de la banlieue de Perth sur la côte ouest, organisée en 18 quartiers. Leanne Hartill, la directrice des services à la population et le maire Russell Aubrey, ont accepté, après quelques échanges par e-mail, de me recevoir quinze jours en immersion afin de tout me montrer sur l’organisation de la relation aux habitants. Je me dis que, finalement, ce n’est pas si compliqué de faire un « vis ma vie » à l’étranger ! Je me…
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