Rolan Gori : L’hyperconnexion des humains révèle leur terrible isolement social"

Le 2 avril 2022

Comment reprendre la main sur un numérique supposément libératoire, mais qui dévitalise notre démocratie ? Comment refaire une société en sortant de l’hyperconnexion et de l’empressement ?

Le psychanalyse Roland Gori, dans son dernier opus, La fabrique de nos servitudes1, offre des pistes pour se réapproprier ce que nous sommes : des êtres portés à la création et non à la soumission algorithmique recherchée par les neurosciences : « Nous devons refuser que la technique ne serve qu’à la fabrique de nos servitudes, elle peut être aussi un facteur d’émancipation essentiel », confie-t-il dans cet entretien accordé à Horizons publics.

Professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste, Roland Gori a été en 2009 l’initiateur de l’Appel des appels2. Il est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels : La dignité de penser3, La fabrique des imposteurs4, L’individu ingouvernable5 ou encore Et si l’effondrement avait déjà eu lieu6.

  BIO EXPRESSRoland Gori 1969Il obtient sa thèse de doctorat en psychopathologie 1972Parution du Dictionnaire pratique de psychopathologie7 2009Parution de L’Appel des appels. Pour une insurrection des consciences8 2022Parution de La fabrique de nos servitudes Vous insistez beaucoup sur la qualité perdue de l’information, plus massifiée, et qui aurait donc sur l’opinion publique un effet contraire à celui que l’on pourrait espérer, à savoir créer du débat… Dans la continuité des travaux de Gilles Deleuze sur les sociétés de contrôle, on peut en effet considérer que les informations sont…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi