Directeur de recherche au CNRS et responsable de la Chaire "Territoires et mutations de l'action publique" (TMAP) de Sciences Po Rennes, Romain Pasquier a organisé durant l'été 2022 un colloque de recherche-action sur les « Transitions, gouvernance territoriale et solidarités ». Il nous livre son analyse des transitions à l’œuvre aujourd’hui dans les territoires, mais aussi les conditions pour qu’elles réussissent, tout autant que les projets de sa Chaire.
Quels étaient les objectifs du 58e colloque international « Transitions, gouvernance territoriale et solidarités », qui a eu lieu à Sciences Po Rennes du 29 juin au 1er juillet dernier ?
Ce colloque était organisé par l'Association de science régionale de langue française (ASRLF) qui regroupe 350 universitaires, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, lesquels abordent tous dans leurs travaux le fait territorial (1). Ce sont des économistes, géographes, urbanistes, sociologues, politologues, etc. Pour la première fois, le colloque annuel de l’association avait lieu dans un Institut…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner