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Dossier

L'impact des nouvelles technologies dans les relations entre les employeurs publics et les organisations syndicales

Le 9 juillet 2018

Les syndicats sont en première ligne pour faire vivre le dialogue social, dans le secteur privé comme public. Comme les autres corps intermédiaires, leur rôle et leur place sont réinterrogés dans une société numérisée. Les smartphones, les tablettes, les plateformes d’échanges sont devenues des outils incontournables dans les relations sociales entre partenaires sociaux. Le numérique s’est clairement invité à la table du dialogue social, mais, selon la CFDT fonctions publiques, il ne remplacera pas le travail de proximité auprès des agents publics, ni la culture de la négociation, indispensables pour défendre de meilleures conditions de travail.

Par l’UFFA-CFDT (CFDT fonctions publiques)1

Résumé Les relations sociales dans le secteur public se déroulent aujourd’hui dans les instances représentatives (comité technique, commission administrative paritaire, CHSCT). Elles sont également le fruit de rencontres moins formelles, d’échanges quotidiens et réguliers avec les agents publics. Selon la Confédération française démocratique du travail (CFDT), le numérique a eu plusieurs bénéfices : un gain de temps et d’efficacité dans la transmission des informations entre partenaires sociaux et une meilleure information des agents publics. Ces outils permettent de mieux préparer les…
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