Quel social demain sur nos territoires ?

Le 20 mars 2020

L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) organisait jeudi 5 mars une matinée débat de design et de prospective « Quel social demain sur nos territoires ? » pour imaginer ce que sera l'action sociale en 2050. L’occasion de faire le bilan du cycle de travail mené par la Fabrique des CCAS/CIAS intitulé «Le CCAS en 2050».

 

Le recours au design pour imaginer des solutions concrètes, l’implication des acteurs privés dans la solidarité locale, la capacité à ajuster son offre sociale de service en fonction de l’évolution des lois et de l’expression des besoins des habitants… Ces quelques défis identifiés lors de ces ateliers seront précieux pour faire face aux conséquences sociales de la crise sanitaire du Covid-19...

 

Retour sur les débats de cette journée et entretien vidéo croisé avec Benoît Camels, directeur général de l'Uncass, et Valérie Guillaumin, responsable de la Fabrique des CCAS/CIAS.

« C’est l’histoire d’un ratage réussi », explique en ouverture Benoit Calmels, directeur général de l’Unccas. En effet, le bilan des ateliers orchestré par la Fabrique des CCAS/CIAS a été au-delà des espérances. Initialement prévus pour former les adhérents sur le design de service, il s’est avéré que ceux-ci étaient familiers avec la démarche. Les ateliers ont donc évolué pour réfléchir au futur de l’action sociale. Cinq ateliers de deux jours ont ainsi eu lieu dans différentes villes en France entre mai 2019 et janvier 2020 . En moyenne, une quarantaine de participants, élus et…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi