Revue

Dossier

Sébastien Soriano : « L’État doit favoriser une action publique en réseau  »

Sébastien Soriano
Sébastien Soriano, directeur de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
©Franck Beloncle - IGN
Le 3 avril 2024

À la tête de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et ancien président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), Sébastien Soriano défend un numérique au service de l’intérêt général. Auteur du livre Un avenir pour le service public. Un nouvel État face à la vague écologique, numérique, démocratique1, il estime qu’il faut réinventer l’État pour réussir les grandes transformations à l’œuvre : numérique, écologique ou encore démocratique2.

Depuis son arrivée à l’IGN, il s’efforce de construire une action publique en réseau, favorisant les alliances entre acteurs publics et privés et la capacité d’agir ensemble grâce au numérique. Il a accepté de réagir à notre dossier « Quel(s) numérique(s) pour l’action publique ? ».

Quelle est votre vision du numérique d’État ? Ma vision du numérique est celle d’une action publique en réseau, une action publique partenariale dans laquelle nous mettons fin à la tragédie de la séparation entre stratégie et exécution. C’est une vision que je défends dans mon livre, dans un certain nombre d’articles3 ou d’interventions que je fais dans les administrations où je suis invité. Nous vivons encore sous le dogme du new public management des années 1990 qui donne une prééminence à la stratégie, ce qui a le mérite de beaucoup valoriser les hauts fonctionnaires comme moi, qui se…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi