Revue
Grand entretienSébastien Soriano : « Nous devons passer d’un État stratège à un État en réseau »
Haut fonctionnaire et à la tête de la direction générale de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) depuis le 4 janvier 2021, Sébastien Soriano vient de publier Un avenir pour le service public. Un nouvel État face à la vague écologique, numérique, démocratique1. Sensible à la démarche des innovateurs publics, partisan de la régulation et du rôle du secteur public face aux géants de la tech2, il préconise de changer de doctrine d’action publique, celle de l’État stratège, présente encore aujourd’hui à tous les échelons de l’administration.
Le temps est venu, selon lui, de passer à un État en réseau, un État partenaire qui met les autres en capacité d’agir et permet à des écosystèmes – écologiques, économiques, solidaires – de se constituer et de gagner en résilience. Ce changement de posture de l’État est indispensable pour accompagner les grandes transformations de notre époque (l’environnement, la mondialisation, l’accélération technologique et les nouvelles inégalités).
Crise des Gilets jaunes, gestion par l’État de la crise sanitaire, rôle des communautés de l’innovation publique, création du Haut-Commissariat au Plan ou encore du ministère à part entière de la Transformation et de la Fonction publiques, rôle de l’État régulateur, etc. Il a accepté de répondre à toutes nos questions dans un long entretien à l’occasion de la parution de son ouvrage.