Service civique : de l'engagement citoyen à une vitrine des métiers du secteur public ?

Service civique jeunes
Les jeunes en Service Civique dans le secteur public représentent désormais 37,9% des jeunes volontaires engagés chaque année, soit environ 55 000 jeunes.
©DR - Unis-Cité - Agence du Service civique
Le 21 octobre 2022

Les initiateurs de l'enquête Unis-Cité1 "sur le service civique dans les services publics : état des lieux et bonnes pratiques", présentée le 3 octobre 2022, se sont délivrés une sorte de satisfecit au vu de certains éléments tout en reconnaissant des points noirs tels que le peu d'implication des collectivités territoriales (mais que fait par exemple l'ANCT2 pour faire connaître le service civique ?), la reconnaissance des agents qui accompagnent les jeunes ou encore, point crucial, le défaut d'une loi de programmation pour donner une réelle visibilité dans le temps et un élan mobilisateur. En 2021, 143 000 jeunes ont certes effectué un service civique mais sur une classe d'âge de... 800 000 jeunes !

Côté satisfecit,  il ressort de l'enquête que 92% des jeunes qui effectuent ce service3 se sont déclarés "satisfaits" ou "très satisfaits" de leurs missions dans les services publics. Les pratiques tels que les week-end d'intégration et de bilan, le fonctionnement en équipe ou en binôme des jeunes, les groupes d'échanges sur les réseaux sociaux, leur accompagnement par des tuteurs, le fait qu'on leur confie de véritables missions, les débats organisés sur des sujets citoyens tels que l'égalité hommes/femmes, les violences faites aux femmes etc. concourent à ce plébiscite des jeunes que fait…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi