L’association nationale des cadres territoriaux de la sécurité (Ancts) organise son deuxième congrès national à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, le 7 février prochain. Cette association ne réunit pas seulement des policiers municipaux. La prévention de la délinquance, de l’habitat indigne, des effets du dérèglement climatique entre aussi dans le champ d’une sécurité multiforme où la place des agents territoriaux doit être repensée. Entretien avec Cédric Renaud, son président.
Gilets jaunes, terrorisme, dérèglement climatique, rapport Thourot-Fauvergues (1)… Dans un tel contexte, alors que la sécurité est une fonction régalienne, comment les collectivités territoriales se (re)positionnent-elles ?
À l'heure où nous allons prochainement fêter les 20 ans de la loi du 15 avril 1999 sur les polices municipales, nous sommes de plus en plus en première ligne face à des administrés toujours plus exigeants et utilisant des modes d'expression parfois radicaux, et au moment où le réchauffement climatique entraîne des événements météorologiques de plus en plus violents.
Car…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner