Cherche formation pour élu·es (lost in) transition

(Dé)formations est un programme expérimental conduit par l’Institut Paris Region et La 27e Région, avec l’appui de Partie prenante et du designer Norent Saray-Delabar de l’agence de design Pratico-pratiques.
©Crédit : Jeanne Schelle.
Le 25 novembre 2021

Faut-il former les élu·es et si oui, à quoi et comment ? Les formations existantes répondent-elles au besoin de réinvention de la fonction d’élu·e local·e, dans un contexte de défiance citoyenne et d’accélération des transitions écologiques, économique, sociales et démocratiques ? Le programme (Dé)formations1, conduit par La 27Région et l’Institut Paris Région, avec l’appui des agences Partie prenante et Pratico-pratiques, propose de ré-interroger les objectifs, les formats et les contenus de formation pour les élu·es, afin de les aider à renouveler leurs pratiques. Premières idées et pistes d’expérimentations à mener.

« Me former pour prendre de la hauteur ? La transition est déjà à l’œuvre et en tant qu’élue, je ne vais pas passer des années à me demander ce qu’il faut faire... » Si nombre d’élu·es locaux·ales cherchent la bonne porte d’entrée pour s’engager dans les transitions, qu’elles soient écologiques, démocratiques, sociales, économiques, etc., beaucoup témoignent de leurs difficultés à passer à la vitesse supérieure. Ces transformations exigent du temps, des ressources, des convictions partagées, mais aussi une culture de l’innovation et de la coopération. Dans quelle mesure l’offre de formation…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi