Revue
DossierLa commande publique : possibles et défis d’une alliée de la relocalisation
Relocaliser est une préoccupation montante pour les personnes publiques en charge d’acheter les biens, travaux et services nécessaires à l’exercice de leurs compétences. C’est notamment le cas des collectivités locales. À l’exigence de qualité est venue s’ajouter une demande citoyenne d’achat local, comme en témoigne Nadège Noisette, élue déléguée aux finances et à la commande publique à la ville de Rennes.
Une tendance que confirme Christophe Amoretti-Hannequin, directeur finances responsables et achats à France Urbaine, invitant à développer d’autres outils (indicateurs, comptabilité care) pour soutenir les externalités positives de l’achat public au local.
Depuis une perspective européenne, Samira Boussetta, responsable achat innovant à la direction générale marché intérieur, entreprises et PME de la Commission européenne insiste sur la fonction stratégique de la commande publique. Certains pays européens en ont fait une véritable politique publique nationale, au service de la durabilité, c’est-à-dire en combinant l’impact social, environnemental et économique, ainsi que l’innovation.
La pratique du sourcing, l’évolution de la fonction achat dans l’organisation administrative, son portage politique et le dépassement de l’approche juridico-administrative de la commande publique contribuent à en faire un levier de meilleures relation, compréhension et intégration des acteurs et des capacités des territoires, et donc une alliée de la relocalisation économique, sociale et écologique.