Revue

Dossier

La commande publique : possibles et défis d’une alliée de la relocalisation

Le 6 mai 2021

Relocaliser est une préoccupation montante pour les personnes publiques en charge d’acheter les biens, travaux et services nécessaires à l’exercice de leurs compétences. C’est notamment le cas des collectivités locales. À l’exigence de qualité est venue s’ajouter une demande citoyenne d’achat local, comme en témoigne Nadège Noisette, élue déléguée aux finances et à la commande publique à la ville de Rennes.

 

Une tendance que confirme Christophe Amoretti-Hannequin, directeur finances responsables et achats à France Urbaine, invitant à développer d’autres outils (indicateurs, comptabilité care) pour soutenir les externalités positives de l’achat public au local.

 

Depuis une perspective européenne, Samira Boussetta, responsable achat innovant à la direction générale marché intérieur, entreprises et PME de la Commission européenne insiste sur la fonction stratégique de la commande publique. Certains pays européens en ont fait une véritable politique publique nationale, au service de la durabilité, c’est-à-dire en combinant l’impact social, environnemental et économique, ainsi que l’innovation.

 

La pratique du sourcing, l’évolution de la fonction achat dans l’organisation administrative, son portage politique et le dépassement de l’approche juridico-administrative de la commande publique contribuent à en faire un levier de meilleures relation, compréhension et intégration des acteurs et des capacités des territoires, et donc une alliée de la relocalisation économique, sociale et écologique.

Quelle est l’évolution de la commande publique dans les collectivités locales en France et en Europe au regard des enjeux de relocalisation ? Christophe Amoretti-Hannequin – Jusqu’à fin des années 1990, la commande publique était un sujet très juridique, dont l’objectif premier était de lutter contre la corruption, et cela a plutôt bien réussi. La deuxième ère visait à simplifier les marchés publics et identifier les achats comme un levier d’économies face aux coupes budgétaires. Lors d’une troisième ère, l’achat a été envisagé comme un acte économique ayant un impact potentiel sur l…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi