Florence Jardin est maire de Migné-Auxances (Vienne, 6 000 habitants) depuis 2008. À 52 ans, elle est également vice-présidente de la communauté urbaine Grand Poitiers (40 communes, 196 000 habitants), en charge de la transition énergétique, de la qualité environnementale et de la gestion du domaine immobilier communautaire. Elle était auparavant coordinatrice famille dans un centre socioculturel. Elle a démissionné de ce poste afin de se consacrer exclusivement à ses deux mandats.
La ville et l’agglomération
Passé de 13 à 40 communes en janvier 2017, Grand Poitiers est devenue une Communauté urbaine (CU) en juillet 2017, en lieu et place de la communauté d’agglomération et de quatre communautés de communes, des EPCI aux niveaux d’intégrations très divers. La CU regroupe des collectivités urbaines, rurales et périurbaines, pour une population d’environ 196 00 habitants.
Depuis deux ans nous travaillons intensément à harmoniser et mettre en place les nouvelles compétences de la CU. La voirie devient une compétence communautaire et c’est un grand bouleversement pour les…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner