Revue

Dossier

Imaginaire et politiques publiques : l’enjeu d’une nouvelle poétique du futur et du vivant

Imagination
Il est impossible au moment où nous écrivons de décrire l’impact qu’aura sur le long terme la crise sanitaire et l’expérience collective d’un confinement généralisé. De très nombreux textes auront été écrits sur le « monde d’après », dont la plupart sont des prolongements des utopies et idéaux « d’avant » la crise.
©Aodobe Stock - Hurca!
Le 16 octobre 2020

Les récits politiques et publics restent imprégnés par les structures de l’imaginaire de leur époque. Elles sont arrimées à des symboles porteurs, autour des notions de gouvernants et de gouvernés, de progrès et de technologie, de travail et d’économie, de confort et de sécurité, d’histoire et de futurs, de crise et de risques majeurs. Mais elles demeurent mal connues. Jusqu’à présent, nous serions « les jouets » d’imaginaires dont nous ne connaissons pas tant les principes que cela. En attendant, qu’en est-il du renouvellement et du travail des imaginaires et des récits dans la sphère politique et publique, alors même que le futur semble n’avoir jamais été aussi indécis ? En quoi la crise du covid-19 sera-t-elle de nature à en modifier le cours ? Rétrospective et enquête sur les nouvelles approches des récits et de l’imaginaire dans les politiques publiques.

Le clair-obscur des imaginaires et récits politiques avant la crise Au moment où nous écrivons, il semble que la crise sanitaire bouscule les imaginaires sociétaux. Avant cela, l’imaginaire politique et public semble être traversé par deux grands courants. D’un côté, un courant catastrophiste, incarné par la collapsologie et l’hypothèse d’un effondrement prochain de nos modèles de société et écosystèmes au regard notamment de la crise climatique. De l’autre côté, un courant « optimiste » où se présentant comme progressiste, incarné par l’écologie positive, la promotion des bienfaits de la…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi