Institut Montaigne : rééquilibrer le développement des territoires, une « priorité » pour la relance

Beauvais
Dans cette étude, le terme "territoires épars" désigne les territoires situés en-dehors des grandes métropoles, notamment les villes moyennes et la France rurale. Cette France des territoires épars représente 98 % de la superficie du territoire national. Ces territoires renvoient néanmoins à des situations très diverses avec des désavantages structurels qui leurs sont propres. À titre d’exemple, des villes moyennes, comme Beauvais ici sur la photo, sont satellisées par des métropoles, alors que d’autres, comme Aubenas ou Aurillac, bénéficient d’un environnement urbain faible et ont ainsi un rayonnement fort sur le territoire alentour.
©Adobe Photostock
Le 26 mars 2021

Un an après le début du premier confinement, l'Institut Montaigne, think tank libéral, dévoile les résultats d'une enquête intitulée « Rééquilibrer le développement de nos territoires ». Une étude où un groupe de travail, mené par Paul Hermelin, président du conseil d'administration de CapGemini, réalise le bilan des politiques mises en place ces dernières années. Avant d'inciter le gouvernement à agir en mettant en avant plusieurs priorités d'actions.

Présenté ce jeudi 11 mars, le rapport « Rééquilibrer le développement de nos territoires » ne laisse pas de doute sur son contenu dès son titre. Et quand on interroge Paul Hermelin, président de Capgemini, qui a dirigé sa rédaction, il confirme tout de suite l'une des observations que son groupe de travail a voulu vérifier. « On peut penser que le monde moderne se traduit par une attraction des métropoles. C'est vrai dans tous les pays de l'OCDE. La croissance économique est plus forte dans les métropoles que sur les autres territoires. Mais le déséquilibre est beaucoup plus prononcé en…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi