La ruralité en pleine transition

Ruralitic
Le 13 septembre 2019

« Gilets jaunes », statut de l’élu local, déploiement du numérique… Tels furent quelques-uns des plats (de résistance !) au menu de la 14e édition de Ruralitic, organisée du 27 au 29 aout à Aurillac. Rappelons que Ruralitic est une université d’été où les élus locaux viennent débattre des enjeux liés au numérique pour le mettre au service du développement économique et social de leurs territoires.

 

À quelques mois des municipales, cette université d'été a été l’occasion d’aborder les défis d’envergure posés aux futur(e)s élus(es), qu’il s’agisse des attentes suite au mouvements des « gilets jaunes », de l’équipement très haut débit des territoires et de son enjeu sur l’emploi local ou de la réforme de leur statut d’élu. Retour sur ces enjeux avec Sébastien Côte, commissaire général de l’évènement.

La ruralité sous les projecteurs S’il a été beaucoup question du mouvement des « gilets jaunes » au cours de ces trois jours, explique ainsi Sébastien Côte le commissaire général de l’événement depuis 2014, c’est que sa revendication est devenue « une sorte de marqueur de la ruralité ». Celle-ci, ajoute-t-il, représente environ 40 % de la population en France et elle a le sentiment que les politiques publiques aujourd’hui sont « fortement métropolisantes, placées sous le signe de la théorie du ruissellement dont on connaît les limites… ». La situation est d’autant plus complexe, analyse le…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi