Revue

Dossier

À l’horizon : Quand la Gironde a recours à l’imaginaire collectif pour inventer son futur

A l'horizon
Pages intérieures À l'horizon
©Illustration cyanotypes et sérigraphie ©Catherine Volk
Le 5 novembre 2020

Un projet d’écriture d’imaginaires positifs a vu le jour dans le cadre de la quatrième cousinade inter-réseaux « La Gironde s’invente » en novembre 2019. Porté par Julie Chabaud, responsable de la mission Agenda 21 et du laboratoire d’innovation LaboM21/LaBase au département de la Gironde, et son équipe, ce projet s’inscrit dans l’Agenda 2030 du département de la Gironde et dans sa stratégie de résilience territoriale.

 

Durant cette journée, près de quatre-vingt-dix participants ont imaginé des scénarios et des personnages traversant un monde post-crise. Sophie Poirier, autrice invitée, a écrit une nouvelle, À l’horizon, inspirée de cette matière produite, et la première d’un recueil à venir. En mars 2020, lors d’ateliers en petits groupes, elle accompagne les volontaires à l’écriture de leur propre texte. Retour sur cette expérimentation collective laissant libre court à l’imaginaire.

Résumé Le recueil Nouvelles de 2030 est une expérience d’écriture qui commence en novembre 2019. À ce moment-là de l’histoire, nous nous projetons dans un monde post-crise avec l’idée d’en écrire quelque chose. Les concepteurs2 de cette animation ont organisé des ateliers créatifs. Chaque groupe compose un tableau du futur et des personnages plongés dans des mondes « sans » : sans électricité, sans pétrole, sans eau potable au robinet, sans gouvernement, sans numérique, sans liberté, etc. Mon métier, c’est l’écriture. Quand d’autres sont acteurs sur la transition ou l’alimentation, moi je…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi