Un jeu pour expérimenter 6 profils de managers en devenir

jeu du manager de demain
Oyena, un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des transformation et qui accompagne les organisations à être plus innovantes et plus à l'écoute de leurs équipes, a conçu un jeu de plateau pour imaginer les compétences clefs et les profils des managers du futur, dans le prolongement du numéro d'Horizons publics sur les managers de demain.
©Oyena
Le 7 mars 2023

Depuis les travaux pionniers de John P. Kotter, auteur du best-seller international Leading Change, on sait que les managers jouent un rôle clef dans toute démarche de transformation. C’est encore plus vrai aujourd’hui dans le secteur public et dans un monde devenu plus complexe et plus incertain (défis des transitions, attentes des nouvelles générations, crise sanitaire).

 

Pour prolonger un numéro d'Horizons publics paru en septembre 2022, "Quels managers publics pour demain ?" et une rencontre sur le même thème organisé dans le cadre du mois de l'innovation publique le 17 novembre 2022, notre partenaire Oyena a conçu un jeu de plateau collaboratif pour ouvrir la discussion et mettre en actions 6 profils futurs de managers : inclusif, connecté, écolo, non manager, attentif et manager de la subsidiarité.

 

Le format de jeu est autant un support de discussion entre participant.e.s. qu’un outil de construction de parcours autour de la question du développement des compétences de demain. Nous avons demandé à Marine Parent, fondatrice d'Oyena, et aux designeuses Marine Belluet et Chloé Guerlin, à l'initiative du jeu, de nous expliquer en quoi ce jeu de plateau peut contribuer à faire bouger les lignes et ouvrir la discussion sur l'évolution nécessaire du manager public.

 

L'occasion de revenir aussi sur l'importance des soft skills (capacité d’animation et de facilitation, intelligence émotionnelle, sens de l’analyse et de la prise de décision, écoute active...) qui font encore trop défaut dans le management public comme privé.

Pourquoi avez-vous souhaité lancer un jeu de plateau pour imaginer les compétences des managers de demain ? Cette idée est dans la droite lignée de ce que nous avions voulu faire en travaillant sur le numéro 29 d’Horizons Publics “Les managers de demain”. On y parle des dernières tendances managériales et des expérimentations autour du management de la subsidiarité ou encore de la symétrie des attentions - qui influencent fortement le management public. Elles permettent de faire transitionner l’administration vers un fonctionnement dont le sens, la responsabilité et la résilience sont au cœur…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi