Web
ExpertisesElysée 2027 : À quoi ressemblera la démocratie en 2027 ?
Un robot, un groupe d’enfants, une intelligence artificielle, le vote liquide, voici quelques-unes des alternatives imaginées par le public lors de la soirée Bright Mirror Présidentielle du 11 mars 2022 au siège des Echos.
Pour les participants et participantes, cet exercice de design fiction consistait à rédiger un récit imaginaire en 45 minutes pour se projeter à la veille des élections présidentielles de 2027. Qui seront les candidats et candidates ? Comment seront-ils désignés et choisis ? À quels défis répondront-ils ? De quelle manière ? Chaque groupe de trois ou quatre participants a inventé sa propre histoire, donnant à voir des aspirations différentes.
Stéphanie Chemla a embarqué pour Horizons publics au cœur de cette soirée pas comme les autres conçue par Bluenove, société spécialisée dans les méthodologies et technologies d'intelligence collective et en partenariat avec les Echos Start, média du groupe Les Echos destiné aux jeunes, et la participation d'Ashoka, ONG et réseau d’acteurs de changement qui agit en faveur de l’innovation sociale.