Et si l’avenir de la démocratie participative reposait sur la pop culture ?

Pop démocratie
Pour Frank Escoubès, il est urgent de rallumer le désir de démocratie en s’appuyant sur la puissance de l'imaginaire de la pop culture.
©JuliPaper - AdobeStock
Le 25 septembre 2023

C’est la conviction de Frank Escoubès, cofondateur de la société Bluenove et auteur d’un essai intitulé Pop démocratie. La démocratie est (aussi) une fête1. Il préconise de réenchanter la démocratie grâce au soft power de la pop culture, en ayant recours aux techniques de l’éducation populaire et en faisant évoluer la façon dont les médias traitent l’information.

« La démocratie est devenue un objet froid, aride et très institutionnalisé sous toutes ses formes. Les conventions citoyennes se sont vite transformées en formats trop procéduriers, véritables usines à gaz avec avec échantillonnages complexes et surencadrements », confie Frank Escoubès dès les premières minutes de l’entretien qu’il nous a accordé à l’occasion de la parution de son court essai. Pour cet expert de la participation citoyenne, co-fondateur de Bluenove, une société de technologie et de conseil parisienne qui s’est fait connaître du grand public au moment du Grand débat national…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi