La participation des citoyens, des habitants ou encore des usagers est devenue aujourd’hui un point de passage obligé de l’action publique locale. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la démocratie participative ne s’est pas seulement professionnalisée, elle est devenue un véritable marché. Des consultants aux profils divers se sont multipliés proposant des prestations et des activités à la carte pour « faire de la démocratie participative ».
Résumé
La démocratie participative est dans l’air du temps. Elle n’est plus seulement une cause défendue par les militants des luttes urbaines ou écologistes ou un projet politique porté par des acteurs souhaitant changer la vi(ll)e, elle est aussi devenue un marché. En France, ce marché du conseil spécialisé dans la conception, l’animation et l’évaluation des dispositifs de participation est principalement structuré par la commande publique locale.
Depuis le début des années 2000, on a assisté à la constitution d’administrations dédiées à la participation citoyenne mais également à l…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner