Quand le jeu de société contribue à transformer la perception sur les banlieues, à lutter contre les préjugés et à favoriser l'appropriation des cultures urbaines dans la société française... C'est le pari d'UNDA, le premier jeu de société sur les cultures urbaines, lancé par Anne Dhoquois, une journaliste spécialisée sur les questions de société, et Gaëlle Bidan, employée dans une maison d’édition.
Quelles sont les spécificités des cultures urbaines en France ?
La plupart des modes d’expression de la culture hip hop (rap, graff, mode vestimentaire, danse…) sont importées des Etats-Unis et se sont développées en France, notamment dans les quartiers populaires. Les jeunes Français se sont emparés de cette culture, ont développé leur propre style et de nombreux talents ont émergé dans tous les domaines. Concernant la créativité langagière, il y a une spécificité : l’argot employé dans ces quartiers est riche de toutes les composantes de la société. On y trouve du vieux Français comme du…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner