La gamification au service de la politique de la ville

Le 11 juin 2018

Quand le jeu de société contribue à transformer la perception sur les banlieues, à lutter contre les préjugés et à favoriser l'appropriation des cultures urbaines dans la société française... C'est le pari d'UNDA, le premier jeu de société sur les cultures urbaines, lancé par Anne Dhoquois, une journaliste spécialisée sur les questions de société, et Gaëlle Bidan, employée dans une maison d’édition.

Quelles sont les spécificités des cultures urbaines en France ?  

La plupart des modes d’expression de la culture hip hop (rap, graff, mode vestimentaire, danse…) sont importées des Etats-Unis et se sont développées en France, notamment dans les quartiers populaires. Les jeunes Français se sont emparés de cette culture, ont développé leur propre style et de nombreux talents ont émergé dans tous les domaines. Concernant la créativité langagière, il y a une spécificité : l’argot employé dans ces quartiers est riche de toutes les composantes de la société. On y trouve du vieux Français comme du bambara, de la langue romane, etc. À noter enfin que même si cette culture s’est d’abord propagée dans les banlieues, elle se diffuse aujourd’hui dans toute la société, partout où des jeunes s’en emparent.

Pourquoi avoir lancé ce jeu et à qui s’adresse-t-il ?

En tant que journaliste spécialisé dans les questions de société et notamment la politique de la ville, j’ai beaucoup sillonné ces territoires, beaucoup écrit de livres, d’articles… Au bout de vingt ans, j’ai fait le constat qu’à travers ces supports de communication, je convainquais surtout les convaincus. Alors pourquoi pas un jeu - créer un jeu était par ailleurs un rêve de gosse - pour transmettre tout ce que j’avais appris et compris de ces territoires (je disposais aussi de beaucoup de matière non exploitée dans mes écrits) et toucher un large public. Car c’est bien ça le pari de Unda : plaire aussi bien à des jeunes ados réunis au sein d’un centre social de banlieue que des familles vivant dans des centre-ville. Précision importante : on peut ne rien connaître aux cultures urbaines et gagner quand même grâce à la diversité des défis qui émaille le jeu (dessin, mime, etc.).

Quels sont les objectifs de ce jeu ?

Le premier objectif, c’est de s’amuser. Ensuite, on n’assène aucun message mais par l’expérience du jeu on espère faire évoluer le regard sur ces quartiers en rendant familier ce qui paraît lointain, en valorisant une culture riche et moderne mais aussi des valeurs : la solidarité est importante dans les quartiers, nous l’avons retranscrit en créant un jeu semi-coopératif ; on ne peut pas gagner à Unda sans l’aide des autres. Cela rend le jeu très interactif et aussi très inter-générationnel. Les jeunes apprennent des choses à leurs parents grâce à Unda et inversement.

Unda est sorti en octobre, quel bilan pouvez-vous dresser ?

Avec mon associée Gaëlle Bidan avec qui j’ai conçu et créé le jeu, que nous avons ensuite auto-édité, nous sommes très agréablement surprises de l’intérêt suscité par le jeu auprès d’un public très divers. Des associations d’éducation populaire l’ont acheté - le jeu peut aussi être un support pédagogique -, des communes, une ludothèque, une médiathèque, des entreprises, des administrations mais aussi le grand public via notre site, des ventes privées, des marchés de Noël et trois boutiques à Paris. Et ce n’est qu’un début car après avoir fait fabriquer (en France) 500 boites que nous sommes en passe d’écouler, nous comptons bien relancer la fabrication de nouvelles boites en septembre 2018.

Unda  : le premier jeu de société sur les cultures urbaines

Le premier jeu de société sur les cultures urbaines. UNDA, c'est le diminutif de Underground et dans certains quartiers le mot désigne tout ce qui a trait à la culture des cités. Car grâce à ce jeu de société, vous battrez le pavé de cette cité française pour en saisir l'histoire tout autant que les codes, dompter les moyens d’expression et mieux en appréhender les modes de vie.

Format de la boite : 285 x 189 x 40 mm

De 2 à 6 joueurs. À partir de 14 ans. Prix : 32€

Composants : un plateau, un dé, des pions en forme de caps de couleur, un sablier, 4 types de cartes défis, des cartes winner-loser, des billets Unda, un crayon et un bloc de feuilles. Livraison en moins de 8 jours en France métropolitaine. 

https://unda-game.com/

 

×

A lire aussi