Dans le cadre de sa démarche de veille et d'écoute des nouvelles formes de mobilisation citoyenne, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a officialisé cette semaine un partenariat inédit avec change.org (12 millions d’utilisateurs, 1 000 pétitions par mois) et mesopinions.com (10 millions d’utilisateurs, 900 pétitions par mois). Objectif : reconnaître les pétitions en ligne lancées sur ces plateformes et disposer d'un profil officiel pour détecter les mouvements d'opinion et offrir un débouché institutionnel.
« C’est une innovation majeure et importante pour avoir plus de force institutionnelle. C'est la première fois que ce type d’initiative est réalisée par une institution de la République avec des plateformes de pétitions en ligne », s'enthousiasme Patrick Bernasconi, le président du Cese, qui a fait de la transformation de son institution un objectif de son mandat.
La démarche consiste à labelliser les plateformes de pétitions en ligne pour mieux tenir compte de la parole des citoyens avec un cahier des charges comprenant 25 critères pour garantir l'authenticité et la qualité des pétitions…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner