Revue

Dossier

Comment l’IAG va-t-elle transformer le travail du manager ?

Cécile Dejoux et Hugues Périnel
Cécile Dejoux et Hugues Périnel discutent de l'impact de l'IAG sur le management, lors de la plénière d'ouverture de Territorialis 2024, à Tours.
©JN
Le 7 février 2025

La plénière d’ouverture de Territorialis 2024 a mis à l’honneur l’intervention de Cécile Dejoux, conférencière, professeure des universités au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et directrice de l’Observatoire des transformations managériales et ressources humaines (RH), le Learning Lab Human Change. Retour sur les points clefs de son intervention centrée autour de l’exploration de l’intelligence artificielle générative (IAG), l’importance d’être « IA compatible » et de privilégier le « care management ». La technologie est un outil, mais c’est avant tout une transformation humaine qui doit être pilotée avec une vision stratégique.

L’IAG est la troisième rupture technologique majeure, après celle de l’Internet et du smartphone. Dans un long billet de blog sur le futur de la technologie, intitulé « L’ère de l’IA a commencé » 1, Bill Gates, l’ancien PDG et cofondateur de Microsoft, considère le modèle GPT d’OpenAI comme le progrès technologique le plus révolutionnaire des quarante dernières années. « L’IAG a permis de créer des usages inimaginables, c’est la troisième disruption en technologie qui se confirme dans les investissements des pays, avec les États-Unis qui investissent le plus. Les revenus de l’IAG devraient…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi