Revue

Dossier

Congres des maires 2023 : l’urgence de redonner du sens au travail

En présence du ministre Stanislas Guerini, le forum sur le maire employeur du dernier Congrès de l’AMF a mis l’accent sur des actions concrètes mis en oeuvre par des élus ou les partenariats avec les centres de gestion.
©Crédit photo : Aurélien Faidy pour l’AMF.
Le 19 avril 2024

Nouveaux rapports au travail, casse-tête des recrutements, métiers en tension plus nombreux, etc. Bien souvent démunis, les maires employeurs parviennent tout de même parfois à trouver des solutions, en particulier sur le sens au travail à retrouver pour les agents et en les associant davantage aux politiques publiques. Aux employeurs territoriaux demandant « plus d’autonomie et de responsabilité », le ministre Stanislas Guerini, présent au Congrès de l’Association des maires de France (AMF), a promis que le projet de loi de réforme de la fonction publique leur fera « davantage confiance » et permettra de « moderniser » le statut.

Le dernier Congrès des maires – le traditionnel forum sur la fonction publique territoriale (FPT) –, organisé le 21 novembre 2023, a voulu mettre l’accent sur des actions concrètes et non de grandes considérations. Son thème était parlant : « Les défis du maire employeur : outils et partenaires. » Face à une liste de métiers en tension qui ne cesse de s’allonger, des difficultés accrues de recrutement, des départs en retraite nombreux ou encore des contraintes financières fortes, les quelque 34 000 employeurs territoriaux n’ont pas vraiment le moral. Derrière le constat, il existe néanmoins…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi