Les conseillers numériques France services (CNFS) sont examinés à la loupe par un programme de recherche national. Si le dispositif a le mérite d’exister (mais ne diffère guère dans sa finalité des médiateurs numériques), l’absence de concertation par exemple avec les opérateurs de la dématérialisation avant la mise en place des CNFS, leur formation « administrée » depuis Paris, leur niveau de rémunération et leur intégration plus ou moins réussie selon les structures d’accueil, demandent des ajustements et des modifications de trajectoires. Sous peine de rebuter les prochains candidats.
Les conseillers numériques France Services, en poste depuis 19 mois dans les territoires, afin d’offrir au public un service de médiations numériques, font l’objet d’un programme de recherche national concernant leurs déploiements. Quels sont les profils des CNFS ? Comment ont-ils été intégrés dans leurs structures d’accueil ? Pour y faire quoi ? Quels regards portent-ils sur la formation qu’ils ont reçue ? Quels publics adressent-ils ? Pour quelles types de demandes ? Quelles sont les interactions avec les opérateurs de la dématérialisation ? etc. Autant de sujets à examiner de près pour…
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