Revue
Cultures publiquesDans l’ombre de l’intelligence artificielle
Où et comment l’intelligence artificielle (IA) est-elle fabriquée ? Qui la finance et qui sert-elle ? Quel sera l’impact de l’IA sur notre vie et notre travail ? L’IA est-elle durable ? Autant de questions au cœur de deux ouvrages.
Une cartographie critique de l’IA
« L’IA n’est ni artificielle, ni intelligente. Au contraire, l’IA est à la fois incarnée et matérielle, faire de ressources naturelles, de carburant, de main d’œuvre humaine, d’infrastructures, de logistiques, d’histoires et de classifications » : le ton est donné dès l’introduction de Contre-atlas de l’intelligence artificielle de Kate Crawford. Sorti en 2020 aux États-Unis (traduit en 2022 en français chez Zulma), cet essai techno-critique sur les coûts politiques, sociaux et environnementaux de l’IA n’a rien perdu de sa vigueur et de son actualité. Avec le temps, il pourrait même devenir un ouvrage de référence et un classique à recommander dans toutes les bonnes bibliothèques universitaires et autres centres de documentation. Kate Crawford, chercheuse australienne et co-fondatrice du AI Now Institut à l’université de New York, explore en six chapitres, sous forme d’enquêtes approfondies, la face cachée de l’IA. Ses investigations, fruit de plusieurs années de terrain et de recherche, forment un contre-atlas inédit et instructif, une série de « voyages critiques » dans les lieux qui révèlent comment se fabrique l’IA, des mines de lithium du Nevada aux villes montagneuses de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour explorer l’histoire de la reconnaissance des affects. Elle donne à voir une industrie extractive qui contribue à épuiser les ressources naturelles (terres rares, lithium), abuse de la collecte de données et exploite une main d’œuvre invisible – délocalisée et sous-payée. Elle montre aussi que l’IA n’est pas davantage « intelligente » : financée par l’armée américaine à son stade expérimental, l’IA a développé ses algorithmes sur des bases de données farcies de préjugés (race, classe, genre, détection des émotions, etc.). Avec cet essai, la chercheuse australienne a contribué à faire prendre conscience des coûts environnementaux et sociaux de l’IA.
Livre noir et livre blanc de l’IA
Moins engagé, plus pédagogique et plus simple, L’intelligence artificielle, avec ou contre nous ? adopte deux points de vue diamétralement opposés sous la forme d’un livre blanc et d’un livre noir de l’IA. Les deux auteurs, Rodolphe Gelin et Olivier Guilhem, spécialistes de robotique et d’IA, ont cherché à montrer les multiples facettes de l’IA et leurs conséquences positives ou négatives sur nos vies. « Comment en sommes-nous arrivés là ? », « Les coulisses de l’IA », « Le match homme contre IA », « Liberté et libre arbitre », « L’emploi à l’heure de l’IA », « L’IA est-elle durable ? », « Un enjeu de souveraineté » : les différents chapitres passent en revue des questions toujours d’actualité aujourd’hui et abordent les aspects à la fois positifs et négatifs de l’IA pour se forger une opinion sur le sujet en toute transparence.