Revue

Dossier

Détroit, Fukushima, Saint-Louis du Sénégal, La Nouvelle-Orléans : retours d’expérience sur quatre stratégies de résilience

Le 17 juin 2019

Confrontés à des chocs sans précédent, ces quatre territoires ont adopté des processus de résilience pour tenter de surmonter et reconstruire un traumatisme, mais avec des stratégies différentes. Ces quatre situations, au-delà de leurs spécificités, soulignent bien que la résilience est avant toute chose un processus social et humain et qu’il est plus pertinent de repérer ce que sont les capacités de résilience du territoire pour le préparer aux nouvelles crises et mutations à venir.

Résumé Ces dernières années, un certain nombre de villes ont été le support de réflexion sur la résilience. Nous proposons ici de commenter les stratégies mises en œuvre dans quatre villes exposées à des situations de catastrophes ou de mutation profonde : Détroit, Fukushima, Saint-Louis du Sénégal et La Nouvelle-Orléans. Nous nous appuierons pour conduire cette analyse sur les enseignements des travaux que nous avons conduit en 2014 et 2015 pour qualifier les conditions de résilience en Nord-Pas-de-Calais. Ces travaux avaient permis de souligner l’intérêt d’une réflexion dépassant le champ…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi