Duoday, une journée pour briser les préjugés sur le handicap

Le 4 janvier 2023

Le jeudi 17 novembre 2022 s’est tenue la cinquième édition du DuoDay, une journée pour casser les préjugés et les idées reçues qui sont un frein à l’emploi des personnes en situation de handicap. À cette occasion, un parrainé a pu découvrir une entreprise privée ou publique le temps d’une journée, nouer des relations et peut-être décrocher – par la suite – un contrat.

Lors de cette cinquième édition, Romane, Erwan, Corentin, Adélie, Magali, Arthur, Alban et d’autres ont accompagné les ministres le temps d’une journée. Horizons publics a choisi de recueillir les témoignages d’Arthur Delaye, étudiant à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris qui y a participé, aux côtés de Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement français, ainsi que celui de la mairie d’Annecy afin de mettre – aussi – en lumière la fonction publique territoriale.

Le concept

Une personne en situation de handicap compose un duo – l’espace d’une journée – avec un collaborateur d’une entreprise privée ou publique ou encore d’une administration qui lui présente ses fonctions, ses missions ainsi que son environnement de travail. Du côté des employeurs, cette journée leur permet de découvrir les qualités des travailleurs en situation de handicap, cassant leurs préjugés.

Un événement récent

Initialement créé en Irlande en 2008, le JobShadow Day s’est ensuite exporté dans de nombreux pays européens comme la Belgique ou encore l’Allemagne. Désormais, la liste des pays participants compte notamment la Finlande ou le Luxembourg. Le DuoDay a été introduit en France d’abord localement, via l’initiative du Lot-et-Garonne, en 2015. Cependant, il faudra attendre l’année 2018 pour que cette initiative soit reprise à l’échelle nationale sous l’impulsion de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap. En 2021, sur 30 165 personnes inscrites, 17 000 ont pu former un duo sur la plateforme numérique DuoDay. Ce sont des chiffres encourageants mais à poursuivre.

L’accompagnement de personnes en situation de handicap tout au long du processus

Horizons publics a décidé de mettre en lumière deux structures qui accompagnent les personnes en situation de handicap pour que celles-ci intègrent la fonction publique. Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) est un établissement public national, créé par la loi du 11 février 20051, qui a pour mission de « finance[r] les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques ». « Nous sommes plutôt des bons élèves. Maintenant, un taux c’est bien, mais il faut savoir accompagner donc dans la durée, que l’on puisse au niveau de l’embauche être en alerte parce que, du fait de la pyramide des âges, ça veut dire qu’il va y avoir des départs à la retraite », nous expose Nicole Frêné, directrice de la communication du FIPHFP. Un employeur public peut avoir un très bon taux, et d’une année à l’autre dégringoler parce qu’il y a eu des départs à la retraite et qu’il n’a pas préparé sa politique de recrutement en amont, signale-t-elle. » Du côté de l’enseignement supérieur, l’IEP de Paris possède un pôle handicap2 qui propose l’aménagement des formations et des examens. À cet égard, Arthur Delaye bénéficie d’« aménagements relatifs aux examens » mais aussi « d’autres aménagements relatifs à l’organisation des cours comme les inscriptions pédagogiques anticipées », pour ne citer que les principaux aménagements.

Cas pratique : la ville d’Annecy

Laure Danielian, coordinatrice des politiques Handicap, accessibilité et inclusion à la ville d’Annecy déclare à Horizons publics que « le DuoDay est vraiment un outil qui nous permet de travailler sur une question de fond tout au long de l’année sur la ville inclusive. Ce qui est intéressant, c’est que cela sensibilise les agents et les collègues. Une journée avec une personne en situation de handicap, c’est beaucoup plus instructif qu’une sensibilisation ou une formation dans une salle de réunion. » Pour cette édition 2022, qui marque sa seconde participation à la journée du DuoDay, la ville d’Annecy a 47 duos concrétisés, contre 38 l’année précédente : « Sur le taux d’obligation d’emploi, nous sommes à 8 % : donc nous dépassons les 6 %. Cependant, [nous sommes] beaucoup sur des personnes qui sont en catégorie C.

Ainsi, nous essayons de mettre les moyens pour développer dans la future convention du FIPHFP l’accès à des catégories [A et B], des postes à responsabilité(s) », reconnaît Laure Danielian.

Le retour d’expérience d’Arthur Delaye pour cette édition 2022

Arthur Delaye est en master 2 Politiques publiques à l’IEP de Paris. Il effectue son apprentissage à la Fédération française de tennis à Roland-Garros : « Atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC) depuis la naissance, ce handicap affecte principalement mes membres inférieurs, et donc ma mobilité, mais cause aussi d’autres troubles relatifs à la motricité fine ou à la représentation dans l’espace », nous explique Arthur. Pour sa quatrième participation, ce jeune étudiant s’est tourné vers Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement. Pour ses précédentes participations, celui qui envisage de se tourner vers « le monde du sport » a été le binôme de Gilles Pecout (alors recteur de l’Académie de Paris), d’Emmanuelle Wargon (alors secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire) et de Frédéric Vidal (alors ministre de l’Enseignement supérieur). Sa journée a « démarré par une découverte du cabinet de Franck Riester et de la mission des conseillers parlementaires » et s’est poursuivie par une visite de Matignon. Avant de visiter l’Assemblée nationale, Arthur Delaye a participé au déjeuner DuoDay servi par le Café Joyeux3. En conclusion de sa journée, Arthur Delaye recommande le DuoDay : « C’est une belle occasion d’exposer à nos décideurs que nous avons élus, nos problématiques de personnes en situation de handicap au quotidien. »

  1. L. no 2005-102, 11 févr. 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  2. https://www.sciencespo.fr/students/fr/vivre/handicap-accessibilite
  3. Café Joyeux est « le premier restaurant solidaire […] qui emploie et forme des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme » (https://www.cafejoyeux.com/fr/content/7-le-concept-cafe-joyeux).
×

A lire aussi