Revue

Dossier

Dante Edme-Sanjurjo : « Ce qui me fait vibrer, c’est la façon dont on décloisonne la société »

Dante Edme-Sanjurjo
Dante Edme-Sanjurjo, cofondateur de la monnaie locale eusko et directeur général de l’association Euskal Moneta, revient sur la success story de la plus importante monnaie locale d’Europe. Avec plus de 2 millions d’euskos en circulation, la monnaie locale basque devient la première de cette importance en Europe, devant le chiemgauer en Allemagne ou encore le bristol pound en Angleterre.
©DR
Le 29 avril 2021

Co-fondateur de la monnaie locale eusko et directeur général de l’association Euskal Moneta, Dante Edme-Sanjurjo revient sur la genèse et l’évolution de l’eusko, la monnaie locale complémentaire au Pays basque, devenue la plus importante monnaie locale d’Europe. La création de cette monnaie locale agit notamment comme un outil de relocalisation de l’économie et de renforcement de l’emploi local et du lien social.

Résumé À l’heure où nos vulnérabilités, nos inégalités et nos divisions sont exacerbées, la monnaie complémentaire du Pays basque fait le pari du passage à l’action par la solidarité et l’échange. La relocalisation opérée par l’eusko se fait par une réorientation des pratiques économiques avant tout basée sur le « lien » pour un développement du territoire, une sauvegarde de la langue basque et la transition écologique… une monnaie qui relie et qui a du sens ! 2 millions d’euskos circulent entre les porte-monnaies, les comptabilités privées et publiques d’adhérents que sont les particuliers,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi