L’édition 2020 de l’Indice mondial de l’innovation a montré que la France était passée à la 12e place mondiale en la matière, dépassant même la Chine. Afin de favoriser le processus d’innovation et l’esprit d’entreprise en France, une politique publique de l’innovation est mise en œuvre activement. L’Etat agit par divers moyens pour participer à cet effort, aussi bien par des investissements que par le biais des opérateurs publics dont la mission est spécifiquement liée à la recherche et l’innovation.
Le Manuel d'Oslo de l'OCDE (rassemblant les principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation) a rappelé que « les entreprises innovent pour préserver leur position concurrentielle et aussi pour se procurer un avantage compétitif » (p. 21). Mais innover n’est pas seulement stratégique pour l’entreprise, car le secteur public a tout aussi intérêt à œuvrer sur le sujet.
L’innovation joue un rôle central dans « l’économie du savoir », en tant que facteur dominant de la croissance économique nationale.
Cette logique a été comprise par l’État français qui, par…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner