Les Français manifestent une sorte d’ambivalence vis-à-vis des agents publics et du service public en général : à la fois les fonctionnaires sont des « fainéants », leur image est parfois caricaturale, mais les enseignants (qui sont pour la plupart des fonctionnaires) peuvent être admirables ou les policiers courageux, comme l’a démontré l’élan de solidarité à destination des policiers lors des dernières attaques terroristes.
Les fonctionnaires sont donc tout à la fois jalousés, car ils bénéficient d’avantages tels que la sécurité de l’emploi et le métier d’agent public de l’État ou de collectivités, et continuent à être attirants et admirés.
Il est à noter que si les Français sont très attachés à leur service public républicain, la question de la quantification des moyens alloués à la fonction publique reste controversée. Trop de dépenses publiques, trop de dettes, il serait nécessaire, selon une opinion largement répandue, de « dégonfler » un État qui prendrait « trop » de place dans l’économie. Or, le niveau…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner