Steven Nadler : «Nos dirigeants ont besoin d’une vaste éducation philosophique»

Steven Nadler
Steven Nadler
Le 5 juillet 2021

Auteur d’une biographie de référence, Spinoza, une vie1, Steven Nadler est professeur de philosophie à l’université du Wisconsin à Madison. Spécialiste de la philosophie du xviie siècle, ses recherches se sont particulièrement concentrées sur Spinoza (1632-1677). Dans cette monumentale biographie, il met en lumière l’extraordinaire contemporanéité du philosophe d’Amsterdam. À l’heure du séparatisme, de l’intolérance religieuse, des libertés individuelles réduites par la crise sanitaire, la philosophie politique de Spinoza peut être utile aux élus et aux acteurs publics pour conduire l’action publique dans une époque d’incertitudes.

 

Selon Steven Nadler, Spinoza a été le premier à défendre un véritable régime démocratique détaché des autorités religieuses. Par-dessus tout, il a défendu la liberté de pensée et d’expression à un niveau sans précédent. Ses écrits et sa pensée sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité pour tendre vers « une société plus éveillée, libérée, laïque et tolérante ».

Comment expliquez-vous la contemporanéité de Spinoza ? Pourquoi ce philosophe si ardu suscite-t-il aujourd’hui un tel engouement ? C’est une question très intéressante à laquelle on peut répondre de diverses manières. En effet, Spinoza semble bel et bien connaître une renaissance particulièrement inhabituelle pour un philosophe mort depuis 350 ans. Vous ne trouverez pas aujourd’hui beaucoup de personnes s’identifiant comme étant platoniciens, aristotéliciens, cartésiens ou leibniziens ; ils considèrent peut-être ces philosophes intéressants dans une perspective intellectuelle, mais…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi