Un appel à défis de 3 millions d'euros pour promouvoir les méthodes d'innovation centrées sur l'humain

Design thinking
Le 7 septembre 2021

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques lance un appel à projet pour promouvoir la co-construction des services publics avec les usagers et les agents. Les administrations centrales et territoriales, les opérateurs de l'Etat et les collectivités locales associées à un laboratoire d'innovation territoriale peuvent déposer leur projet jusqu'au 15 octobre 2021 pour obtenir une aide financière prévue entre 70 000€ et 120 000€, voire plus pour des candidatures sur des enjeux regroupant un nombre d’acteurs importants. C'est la Direction interministérielle de la transformation publique qui pilote cette consultation. Directrice de projet design de politiques publiques à la DITP, Ariane Epstein a accepté de répondre à nos questions.

Piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), cet appel à projet est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros principalement financé par le plan de relance. La vocation de l’appel à projet est de promouvoir les méthodes permettant de concevoir avec les usagers et les agents les services publics, afin de mieux prendre en compte leurs besoins et attentes dans un contexte de transformation numérique. Les dépenses éligibles sont notamment des prestations intellectuelles (pilotage d’études, réalisation de prototypes, organisation d’ateliers d’idéation, accompagnement pour le cadrage ou le déploiement d’une solution…), des outils numériques (supports et licences d’outils collaboratifs) ou encore des formations spécifiques à l’innovation.

Qui peut participer ?

  • Les administrations centrales ou opérateurs de l’État ayant besoin d’un ou plusieurs terrains d’expérimentation
  • Les administrations territoriales qui souhaitent accélérer le développement, la réplication, l’adaptation ou le passage à plus grande échelle de leur solution
  • Les collectivités s’associant à un opérateur ou un service de l’État (notamment via un laboratoire d’innovation territoriale).

 Calendrier

Les candidats ont jusqu’au 15 octobre pour déposer leur projet. Pour une mobilisation rapide des crédits dans le cadre du plan de relance, les équipes de la DITP sélectionneront les candidats au fil de l’eau à compter de mi-septembre.

 Critères de sélection des projets

  • Les projets peuvent être présentés à tous niveaux de maturité (cadrage, tests, prototypage ou déploiement). Ils doivent répondre à deux critères essentiels d’impact et d’ouverture :
  • Le projet doit concerner un enjeu lié à une réforme prioritaire et être susceptible d’être répliqué dans d’autres contextes ou déployé à l’échelle nationale.
  • Il doit également s’appuyer sur une démarche ouverte de co-construction et sur des méthodes innovantes (design de services, sciences comportementales, innovation managériale …).
  • Les candidatures collectives regroupant plusieurs participants, plusieurs territoires ou types d’organisation seront favorisées.

Les équipes de la DITP accompagnent les porteurs de projets, du dépôt de leur dossier, jusqu’à la mise en œuvre de leurs projets. Des wébinaires d’information sont organisés tous les vendredis de septembre 2021. Les lauréats bénéficieront d’un suivi régulier de l’avancement de leur projet par la DITP, pour s’assurer que les jalons clés sont respectés, et qu’aucune difficulté ne vient empêcher le bon déploiement du projet.

Ariane Epstein : « Les solutions numériques ne sont pertinentes que si elles répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs »

Directrice de projet design de politiques publiques à la DITP, Ariane Epstein a accepté de répondre à trois questions d'Horizons publics sur cet appel à projet.

Cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre du Manifeste de l’innovation publique dont l’ambition est de concevoir autrement les politiques publiques ? Pourriez vous nous rappeler quels sont les grands principes de ce Manifeste et en quoi cet appel à défis y répond ?

Cet appel à défis a vocation à encourager la diffusion des méthodes permettant de co-construire l’action publique avec et pour les agents et les usagers. Il reprend les grands principes du Manifeste de l’innovation publique . En effet chacun des défis/projets retenus doit veiller à favoriser : 

  • la primauté des utilisateurs (usagers et agents), de leurs besoins et usages réels, observés sur le terrain 
  • l’ouverture à travers la pluralité des méthodes et le décloisonnement des structures 
  • la coproduction en associant les parties-prenantes pour faire émerger des solutions 
  • l’agilité en testant rapidement des prototypes sur le terrain 
  • l’expérimentation en reconnaissant le droit à l’erreur 
  • l’impact en mobilisant l’innovation pour répondre à des problèmes de politique publique majeurs. 

« La prise en compte des enjeux humains à l’ère du numérique » est au cœur de cet appel à projet/à défis. Pourriez-vous préciser ce que cela signifie concrètement ?

Aujourd’hui l’innovation est souvent pensée en termes de solutions techniques et numériques. Nous souhaitons insister sur la nécessité de bien prendre en compte les usages et l’ensemble des enjeux humains dans les réponses à apporter aux défis que nous rencontrons. C’est la méthode portée par la Ministre de la transformation et de la fonction publiques. Les solutions numériques ne sont pertinentes que si elles répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs, tels qu’observés sur le terrain, elle l’a par ailleurs rappelé hier lors de la publication de la nouvelle édition de l’observatoire des démarches en ligne. Par exemple, développer un service en ligne, une application grand public ou un outil métier nécessite de bien comprendre et intégrer la façon dont les gens les gens travaillent et vivent au quotidien. Parfois cette étude des usages peut amener à reconsidérer la place des outils numériques dans les solutions à apporter.

Face à l’urgence écologique et à l’accroissement des inégalités, quelle importance allez-vous donner aux projets écologiques et sociaux ?

La plupart des projets qui nous sont soumis prennent bien en compte la question des impacts environnementaux ou celle  des impacts sociaux des politiques publiques. En revanche il est plus rare de trouver des projets où les enjeux de transition écologique et ceux de réduction des inégalités sont pris en compte de manière simultanée. Nous attachons une grande importance à ce que l’ensemble des projets retenus traitent bien cette double problématique.

×

A lire aussi