Revue

Dossier

Gestion démocratique de l’incertitude : controverses et grands choix de bifurcation

Le 12 février 2023

La relation entre sciences, société et action publique se trouve confrontée à une nouvelle réalité, celle du dépassement des limites planétaires et de la mise en péril de l’habitabilité de la planète. Les controverses et conflictualités qui en résultent doivent pouvoir faire l’objet d’une transformation collective, politique et d’une traduction en politiques publiques. L’enjeu du débat démocratique est de permettre ces transformations pour atterrir sur des choix de bifurcation à la hauteur de tels enjeux. Les différentes voix qui s’expriment dans ce dossier incitent à reconnaître la place positive de la conflictualité dans notre démocratie et soigner les conditions de la délibération démocratique.

 

Enseignement, désertions et désobéissances soulignent ce besoin de sens et de s’interroger sur les finalités de nos choix. Une école, une science, une politique énergétique et climatique, un État, etc., au service de quel projet de société ? Les luttes locales et les combats judiciaires réclament une justice climatique. Elles disent aussi le besoin de réguler (lobbies, médias) et d’opérer un changement culturel et sensible.

Partons d’un constat de « distances » : une distance entre les sciences, le politique et la société, envenimée par une autre distance, celle entre la décision publique et les citoyen·nes. À cela il faut superposer la désaffection, la confiance brisée, la défiance – voire la désaffiliation tant envers la science que la politique –, et toutes leurs institutions. De ces distances résulte un sentiment d’impuissance ainsi que des choix fragilisés par nos incapacités à gérer l’incertitude, la controverse et les conflits dans un contexte de crises qui touchent à des enjeux vitaux comme celui de l…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi