Gouvernement ouvert : les enjeux du prochain partenariat

Lancement du PGO
Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, s’est rendue le 23 février 2021au Liberté Living Lab à Paris pour annoncer le lancement de la co-construction du troisième plan d’action de la France. Elle a échangé avec des acteurs particulièrement mobilisés pour le gouvernement ouvert : Démocratie ouverte, Madada, Code For France et Change.org.
©Liberté Living Lab - Twitter
Le 8 mars 2021

L’année 2021 sera celle de la co-construction de la feuille de route française du prochain Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Signé par la France en 2014, le PGO réunit 78 pays, ONG et acteurs de la société civile dans une gouvernance collégiale. Il repose sur trois piliers : la transparence, l’ouverture des données et la participation citoyenne.

 

Le plan d’action français pour un gouvernement ouvert pour 2021-2023 a été lancé mercredi 23 février par la ministre de la Transformation et la fonction publiques, Amélie de Montchalin, dans les locaux du Liberté Living Lab à Paris. L'objectif de ce nouveau plan est d'améliorer l’efficacité et la transparence des activités des gouvernements en associant encore davantage les citoyens et la société civile à sa conception, sa production et son évaluation. Une plateforme dédiée a été mise en ligne pour informer et associer plus largement les citoyens et l’ensemble des parties prenantes à l’élaboration de ce nouveau plan d’action. Cette plateforme comprendra un centre de ressources, un flux d’information en continu et un espace contributif. Les engagements du plan d’action seront élaborés via des contributions apportées en ligne, l’organisation de ministères ouverts, d’ateliers et de forum open d’état dématérialisés. La finalisation et la consolidation du plan d’action est prévue en décembre 2021.

 

C'est la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) qui est chargée de piloter cette démarche de co-construction et de production des engagements du Plan de la France. Afin d'animer "la communauté de l'Open Gov", la DITP lance en ce début d'année 2021 « Micro Ouvert », un cycle de conversations pour celles et ceux qui ouvrent l’action publique au quotidien. Le prochain rendez-vous est fixé ce vendredi 12 mars, avec la participation de Mauricio Mejia, expert du gouvernement ouvert en Amérique latine et en France.

 

Quels sont les résultats du plan 2018-2020 ? Quels seront les enjeux du plan 2021-2023 ? Didier Migaud, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique et Armel Le Coz, président de Démocratie Ouverte, avaient livré leur analyse, lors d'un webinaire organisé en novembre dernier par la DITP. Retour sur les principaux échanges.

Embarquer tous les ministères, les agents publics, les administrations dans la co-construction du prochain plan, à travers des forums ouverts et des concertations qui se dérouleront tout au long de l’année 2021, apparaît d’emblée comme l’un des enjeux majeurs du gouvernement ouvert. Didier Migaud, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, introduit le webinaire en indiquant que le gouvernement ouvert constitue une organisation essentielle pour une gouvernance responsable et inclusive. Après avoir oeuvré à l’ouverture des données financières des responsables…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi