Jean-Yves Ottmann : « L’organisation du travail et les pratiques managériales, deux leviers d’action pour améliorer l’attractivité. »

Le 19 avril 2024

Chercheur indépendant, associé au laboratoire de recherche et management à l’université Paris sciences lettres (PSL)-Dauphine et sociologue de formation, Jean-Yves Ottmann s’intéresse au management et aux enjeux de l’autonomie dans le travail. Selon lui, la crise de l’attractivité n’est pas liée au travail, mais plutôt à l’organisation du travail, plus particulièrement dans le secteur public.

Invité aux Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) 2023, pour nourrir de ses réflexions la table ronde « Les dirigeants territoriaux face à la crise de l’attractivité : état des lieux des difficultés et des leviers pour préserver la qualité des services rendus », Jean-Yves Ottmann n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a pris la parole, devant les participant·es de l’auditorium Schweitzer du Palais des congrès de Strasbourg : « La crise de l’attractivité est liée au fait que le travail est “pourri”. Le travail est une activité, donc avec un objectif, mais aussi avec des tâches concrètes qui…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi