Recul de l'accueil dans les services publics à l'ère de la dématérialisation

©Défenseur des droits
Le 26 avril 2018

Le Défenseur des droits est préoccupé par le recul de l'accueil dans les services publics à l'ère de la dématérialisation. Dans la préface du rapport annuel 2017 présenté le 11 avril, Jacques Toubon, Défenseur des droits rappelle qu’il a « vocation à protéger, par l’effectivité des droits, celles et ceux que le discours de l’identité, la rétraction de la chose publique et la tension des rapports de domination tendent à « laisser pour compte ».

À ce titre, il s’inquiète des conséquences de l’essor des services dématérialisés au détriment des services d’accueil aux usagers, mais aussi la mise en place de dispositifs contribuant, du fait de leur complexité et de la multiplication du nombre d’interlocuteurs, à dissuader les usagers de faire valoir leurs droits. Des difficultés croissantes pour les démarches administratives : l’exemple du Plan Préfectures Nouvelle Génération Dans plusieurs avis, le Défenseur des droits rappelle la nécessité d’introduire dans la loi une clause de protection des usagers vulnérables, prévoyant l…
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