La fleur de l’innovation managériale pour encourager la mutualisation de deux collectivités

fleur manageriale
Cette méthode se décline donc sous la forme de huit pétales, représentant huit axes d’action : la création d’une culture commune passant par la prévention ; la mise en mouvement ; la confiance ; les passerelles ; le changement à long terme ; le rapport au risque ; l’ouverture et la valorisation.
©DR
Le 9 septembre 2024

À la suite d’une mutualisation engagée en janvier 2018, la ville de Cavaillon et la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse (CALMV) doivent relever le défi du changement. Elles font appel à Emmanuelle Licitri, directrice générale adjointe (DGA) mutualisée en charge des ressources humaines (RH) qui met en place une méthode qu’elle baptise « la fleur de l’innovation managériale ». Décryptage.

Emmanuelle Licitri est recrutée en février 2018 pour gérer le volet RH de deux collectivités : la ville de Cavaillon et la CALMV. Engagées dans un schéma de mutualisation depuis le mois de janvier 2018, ces deux collectivités doivent faire face à plusieurs défis. Elles se côtoient peu et se connaissent à peine, elles ont chacune leur directeur général des services (DGS) et leur culture d’entreprise. Les pratiques managériales se retrouvent bouleversées et les agents vivent la mutualisation de manière négative. Il faut faire en sorte qu’elle soit vécue de façon plus positive. Il s’agit surtout…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi