La Public Factory entend bousculer les codes de l’innovation publique

Le 28 novembre 2023

Sciences Po Lyon a inauguré, le 28 septembre 2023, son nouveau site abritant la Public Factory au sein d’une ancienne caserne implantée au cœur du parc Blandan (Lyon, VIIe). Objectif : être un lieu de formation, de recherche, d’innovation et de débats sur les mutations de l’action publique, à mi-chemin entre laboratoire et tiers-lieu.

« L’innovation publique, ça ne se passe pas qu’à Paris, mais aussi dans les territoires qui s’organisent avec des lieux dédiés. La Public Factory est un nouveau lieu qui compte bien fédérer les énergies et animer la communauté des innovateurs publics en France », s’enthousiasme Martine Huyon, sa responsable, à l’occasion de son inauguration ce 28 septembre 2023.

Quatre grandes ambitions sont à l’origine de ce projet de fabrique-laboratoire, fruit de plusieurs années de travail : favoriser le lien science-société, démontrer l’expertise des sciences humaines et sociales pour (re)penser l’action publique, valoriser la complémentarité entre savoirs d’expériences et savoirs théoriques et, enfin, pratiquer les sciences ouvertes et participatives.

La « recherche-action » au cœur de la démarche

Depuis la rentrée universitaire de 2018, la Public Factory est déjà opérationnelle en tant que fabrique de projets mobilisant les étudiant·es de quatrième année de Sciences Po Lyon et de la chaire Transformations de laction publique1 autour de problématiques d’action publique et d’intérêt général, avec une forte dimension en sciences humaines et sociales. En cinq ans, grâce à une méthode pédagogique de formation en situation (la recherche-action), la Public Factory s’est notamment intéressée aux impacts organisationnels de la crise du covid-19 pour l’hôpital public2, avec les hospices civils de Lyon (HCL), a pu travailler avec ENEDIS sur les centrales citoyennes comme solution pour la transition énergétique des territoires ruraux ou encore le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) Auvergne-Rhône-Alpes sur laccueil et l’intégration des réfugiés en milieu rural.

Parmi les derniers sujets sur lesquels ont travaillé les étudiant·es (2022-2023), citons-en quelques-uns, pêle-mêle : le renforcement des liens et des communs entre associations ; les tiers-lieux et habitants dans les villages ; le management des transitions en collectivité locale ; imaginer un lab d’innovation au service des agents et des bénéficiaires dans une caisse d’allocation familiale (CAF) ; le design des espaces publics ; imaginer un tiers-lieu avec les habitants d’un quartier en mutation, etc. Pour l’année universitaire 2023-2024, les projets prennent désormais place dans le tiers-lieu Public Factory au cœur du parc Blandan dans le VIIe arrondissement de Lyon :

« Nous avons vocation à incuber des projets d’innovation mobilisant des étudiants, enseignants aux côtés de collectivités, d’associations, d’entreprises engagées sur le champ de l’intérêt général. Avec la réhabilitation de cette ancienne caserne, nous allons aussi devenir un tiers-lieu dédié à l’innovation publique », explique Martine Huyon.

Un lieu de débats et un forum sur la société

L’ancienne caserne réhabilitée offre désormais 800 m² de surface, avec des espaces ouverts (agora et forum) d’une capacité d’accueil de 80 à 100 personnes, « pour se rencontrer, se rassembler et organiser des événements », six espaces modulables et conviviaux pour « se former, échanger et débattre » et quatre salles pour « travailler en petit groupe ». À la tête de la Public Factory, une équipe de trois jeunes femmes, bien décidées à bousculer les codes institutionnels et faire de ce nouveau tiers-lieu de l’innovation publique un lieu inspirant et plein d’énergie.

La Public Factory entend se démarquer en donnant une place plus grande aux jeunes, à l’international et aux sciences participatives.

« On veut en faire un laboratoire vivant centré sur l’expérimentation, ouvert à la créativité de nos étudiant·es mais aussi aux jeunes du quartier », précise Martine Huyon. En s’installant dans le parc Blandan, l’objectif est aussi de s’ancrer sur le territoire et de faire participer les acteurs locaux : « Nous voulons associer pleinement les habitants et les acteurs locaux pour créer une communauté dans une logique de co-production des activités. On a voulu inverser les choses : pour une fois, c’est l’Université qui s’invite dans le parc, c’est ça l’esprit des tiers-lieux pour travailler avec les différentes communautés autour du parc. »

La Public Factory (vue de profil) est installée dans une ancienne caserne militaire réhabilitée, en plein coeur du parc Blandan dans le VIIe arrondissement de Lyon.

Une programmation universitaire et festive

Des ateliers sur l’éco-citoyenneté, sur les défis démocratiques, des ciné-débats sur la démocratie (les nouvelles pratiques en matière de participation, les ruptures démocratiques), une master-class dédiée à l’intelligence artificielle (8 séances de prévues), un atelier interne sur les pratiques de facilitation et de médiation avec les autres labs du territoire (Lab Archipel, Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail [CARSAT], Caisse nationale des allocations familiales [CNAF], Pôle emploi), des cafés de jeunes chercheurs avec la chaire de la Transformation publique, des présentations de thèse, un festival dédié à l’accessibilité de la diffusion des savoirs scientifiques (concert en langue des signes), etc. Avec une programmation plus ouverte, la Public Factory a aussi pour objectif de « renouveler les générations et de s’ouvrir à de nouveaux publics qui s’intéressent à la chose publique ».

  1. https://chaire-actionpublique.fr/
  2. Covid-19, l’impossible retour d’expérience ?, Horizons publics automne 2021, hors-série.
×

A lire aussi