Revue

Dossier

L’accueil en mille morceaux

Maison France Service
À Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), l’espace France services fait l’objet d’une expérimentation qui s’appuie sur la méthodologie de design de service : l'objectif est d'aller vers les usagers en les recevant derrière des bornes mobiles d'accueil plutôt que des guichets classiques.
©DR
Le 4 juillet 2022

« Nous ne savons pas résister à la tentation technologique » constatait un ancien président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). De fait, ce qu’il est advenu de certains guichets qui ont purement et simplement disparu, démarches dématérialisées obligent, ou qui ne sont plus accessibles qu’après des rendez-vous pris en ligne, en dit long sur la disparition du contact humain qui a cours dans les relations entre les usagers et l’administration. Et lorsque des initiatives au niveau local telles que les maisons France services (MFS) semblent réussir à pallier cette carence, à instaurer un climat de confiance avec les citoyens, elles sont menacées d’être submergées par ce succès et/ou le manque de moyens, l’État les utilisant systématiquement comme palliatif à ses dysfonctionnements et autres dérapages numériques.

À la fin des années 1970, le groupe de rock français Téléphone chantait : « Caché dans ton guichet contreplaqué, aggloméré, linoléum, bureau des PTT toute la sainte journée j’ai à te parler » 1 contribuant à donner une image peu flatteuse de ce que Charles Péguy nommait, dès le début du xxe siècle, « le guichet discriminant et la servitude librement consentis » 2 de ceux qui défilent devant. Albert Camus, s’il n’a pas aussi explicitement évoqué le guichet a pour sa part, pointé, et ce dès 19463, le caractère déshumanisant de la bureaucratie : « À force de papiers, de bureaux, et de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi