Caluire-et-Cuire (69) : former les agents via une école interne

La commune de Caluire-et-Cuire se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de la 12e commune la plus peuplée du la région.
Le 18 février 2022

La ville de Caluire-et-Cuire (69) a développé une école de formation interne. Baptisées TRUC² (pour les « temps de rencontres utiles pour se connaître, comprendre »), ces formations sont dispensées par les agents eux-mêmes, qu’ils soient titulaires ou contractuels. Ces formations sont accessibles à tous. Sur les 600 agents de la collectivité, 492 ont déjà profité de ces temps d’inter-connaissance et d’apprentissage. L’objectif ? Faire monter en compétences l’ensemble des services pour offrir les meilleures prestations aux habitants. Cette initiative a reçu le prix TERRITORIA Or (catégorie « Ressources humaines ») et le prix Coup de cœur Territoires audacieux lors des prix TERRITORIA 2021.

Les TRUC² ont débuté en septembre 2019. L’idée s’est développée pendant deux ans au sein de la collectivité et elle a pu voir le jour sous l’impulsion du directeur général des services (DGS), Bernard Agarini et de la directrice générale (DG), Anne-Laure Chalet. L’objectif ? Faire progresser les agents, quelle que soit leur catégorie pour une montée en connaissance et en compétence collective : « Au départ, il y avait un certain nombre d’interrogations, avoue le maire, Philippe Cochet. Mais quand les gens ont vu l’intérêt de ce système ils ont adhéré. Et le bouche-à-oreille fonctionne : ceux…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi