Caluire-et-Cuire (69) : former les agents via une école interne

La commune de Caluire-et-Cuire se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de la 12e commune la plus peuplée du la région.
Le 18 février 2022

La ville de Caluire-et-Cuire (69) a développé une école de formation interne. Baptisées TRUC² (pour les « temps de rencontres utiles pour se connaître, comprendre »), ces formations sont dispensées par les agents eux-mêmes, qu’ils soient titulaires ou contractuels. Ces formations sont accessibles à tous. Sur les 600 agents de la collectivité, 492 ont déjà profité de ces temps d’inter-connaissance et d’apprentissage. L’objectif ? Faire monter en compétences l’ensemble des services pour offrir les meilleures prestations aux habitants. Cette initiative a reçu le prix TERRITORIA Or (catégorie « Ressources humaines ») et le prix Coup de cœur Territoires audacieux lors des prix TERRITORIA 2021.

Les TRUC² ont débuté en septembre 2019. L’idée s’est développée pendant deux ans au sein de la collectivité et elle a pu voir le jour sous l’impulsion du directeur général des services (DGS), Bernard Agarini et de la directrice générale (DG), Anne-Laure Chalet. L’objectif ? Faire progresser les agents, quelle que soit leur catégorie pour une montée en connaissance et en compétence collective : « Au départ, il y avait un certain nombre d’interrogations, avoue le maire, Philippe Cochet. Mais quand les gens ont vu l’intérêt de ce système ils ont adhéré. Et le bouche-à-oreille fonctionne : ceux qui n’étaient pas là au début le sont maintenant et j’espère que demain tout le monde sera là. À Caluire-et-Cuire, nous avons l’habitude de l’innovation. Qui dit “innovation”, dit “essuyer les plâtres”. Nous ne craignons pas d’avoir une réussite ou un échec. Je pense que c’est tout l’intérêt d’une collectivité de tenter un certain nombre de choses. »

L’école de formation interne, par et pour les agents, fonctionne sur la base du volontariat. Ce sont les agents qui font les formations et qui y assistent. À terme, l’objectif est que chaque agent puisse prendre part aux deux rôles. Pour chapeauter tout cela, Mathilde Civale, chargée de mission projets transversaux et TRUC², investit la moitié de son temps de travail. C’est elle qui gère au quotidien la programmation et qui veille au bon déroulement des sessions de formation. Elle partage aux agents un Framadate1 avec les horaires et les jours de formation, les thématiques abordées et ils n’ont plus qu’à renseigner leur nom s’ils souhaitent participer.

Aucun intervenant extérieur n’est sollicité, tout se passe en interne : « Nous nous appuyons sur un noyau dur d’agents volontaires et force de proposition pour participer, explique Mathilde Civale. Après, soit les agents me contactent et me proposent de présenter un sujet, car ils ont une expertise, soit c’est moi qui vais les contacter en leur disant que nous avons recensé un besoin. Nous avons réalisé un atelier, par exemple, sur la thématique “Comprendre et lire sa fiche de paie”, où je me suis rapprochée des ressources humaines pour leur proposer de faire cet atelier. Actuellement, nous avons vingt-trois agents vraiment impliqués régulièrement dans le dispositif. Et de manière plus ponctuelle, d’autres interviennent sur des expertises plus précises. »

L’offre de formation est assez riche. Toutes les semaines, il y a des ateliers « Un truc en plus », plutôt axés sur l’informatique et le numérique. C’est ici que les agents peuvent apprendre ou progresser dans l’utilisation de logiciels comme Trello, Klaxoon ou Bizagi. Il y a aussi Ac’TRUC², des conférences d’actualité sur des thèmes juridiques ou la veille territoriale, sur les thèmes, notamment, des élections ou de la transition numérique des collectivités territoriales. La prépa TRUC² a également rejoint l’offre, pour préparer les concours internes d’agent territorial spécialisé en école maternelle (ATSEM), d’attaché de rédacteur et d’animateur. Enfin, les ÉcoTRUC² sont une rencontre mensuelle pour partager les bonnes pratiques autour du développement durable et valoriser ce que fait la collectivité à ce sujet.

En moyenne, les conférences regroupent treize agents. L’école de formation interne TRUC² fonctionne bien à Caluire-et-Cuire. En 2020, tous ateliers confondus (conférences, ateliers, préparation aux concours, etc.), 165 agents ont participé et il y a eu quatorze animateurs réguliers. En 2021, c’était 492 participants (entre janvier et octobre) et vingt-trois animateurs réguliers. Une participation qui se ressent dans le travail des agents : « Il y a une meilleure maîtrise de l’outil numérique de manière générale. Par exemple, nous avons développé un guichet unique avec des agents qui ont la capacité de maîtriser plusieurs logiciels et métiers. Un seul agent peut prendre en charge des fonctions de la petite enfance, du périscolaire, de la restauration municipale, des prestations de services autour de l’état civil jusqu’au décès, raconte le DGS, Bernard Agarini. La vocation des TRUC² est que les agents puissent trouver en interne des réponses adaptées à leur besoin professionnel pour continuer à être employables. C’est la possibilité de faire des parcours qui vont leur permettre d’occuper de nouvelles fonctions, de retirer des compétences professionnelles et complémentaires pour être à l’aise dans leur fonction. »

Le maire, Philippe Cochet, conclu : « Il est rare dans une activité professionnelle de prendre du temps pour mieux se former, découvrir d’autres métiers au sein de la collectivité et créer un état d’esprit commun. Dès l’instant où la collectivité prend en compte les attentes et le développement personnel de chaque agent, ça contribue à créer une atmosphère où on respecte l’ensemble des agents, où ils développent leurs talents et tout le monde est tiré vers le haut. »

La commune de Caluire-et-Cuire se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de la 12e commune la plus peuplée du la région.

  1. « Framadate est un service en ligne permettant de planifier un rendez-vous ou prendre des décisions rapidement et simplement » (https://docs.framasoft.org/fr/framadate/).
×

A lire aussi