Revue
Ils nous étonnentLe lab RH au service de l'innovation
Lancé en juillet 2015, le lab RH compte aujourd’hui 600 membres et opère sous le haut patronage du ministère du Travail, du Secrétariat au Numérique, et de Pôle emploi. Son objectif : faire de la France la référence mondiale en matière d’innovation RH.
« L’objectif du lab RH est de promouvoir l’innovation RH sous toutes ses formes. Sa triple mission est de faciliter l’emploi, dynamiser la croissance et favoriser le bonheur au travail, en utilisant le potentiel d’innovation dans tous les métiers des ressources humaines », explique Alexandre Stourbe, coordinateur général du lab RH.
En quelques années, le lab RH est devenu un véritable laboratoire collectif et un acteur de premier plan sur la transformation des ressources humaines dans les entreprises du secteur privé comme public. À la fois think tank, boîte à idées pour anticiper l’avenir (outils, compétences, modes de travail, organisation, cultures RH) et do tank, boîte à actions pour accompagner les entreprises dans leur transformation, le lab RH est aussi un share tank organisant événements, ateliers et réunions autour de l’innovation RH.
« Une dizaine d’organismes publics (Pole emploi, La préfecture IDF, le ministère de l’Éducation, le ministère des Armées, région PACA, CDC) participent à nos activités », précise Alexandre Stourbe. Les chantiers à venir ? Le lab RH va plancher sur le développement des compétences du xxie siècle, renforcer sa présence dans les régions pour insuffler la culture de l’innovation et se positionner davantage dans le débat public.
Alexandre Stourbe : «Nous agissons dans l’innovation RH pour le secteur public»
Alexandre Stourbe est coordinateur général du lab RH.
« Nous avons participé à l’élaboration de la plateforme du Compte personnel d’activités (CPA), devenu www.moncompteactivite.gouv.fr. Nous avons identifié les start-up les plus pertinentes pour moderniser les bilans de compétences destinés aux demandeurs d’emploi, à la demande de Pôle emploi. Nous avons donné naissance à la Fabrique RH, le laboratoire d’innovation RH de la préfecture de Paris et d’Île-de-France lancé en mars 2017 dans le cadre de la démarche « Ma fonction publique se réinvente ».
Nous avons également été retenus par l’Institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) pour participer à un groupe de travail : « Digitalisation, plateformes, données : l’emploi et le travail en devenir, de nouveaux défis pour le dialogue social ? ». Enfin, nous venons de publier, avec la CFE-CGC la première charte éthique RH pour permettre aux salariés de garder la main sur leurs données. »