Le mode projet, une culture différente pour la fonction publique

Jounée du 31 janvier "L'engagement des équipes comme conditions des transformations : un défi impossible pour la fonction RH ?"
Extrait du Livret de restitution sur L'engagement des équipes comme conditions des transformations : un défi impossible pour la fonction RH ?
©DGAFP
Le 18 février 2020

Déjà bien installé dans le secteur privé, le mode projet gagne progressivement la fonction publique. Cette manière de travailler modifie la culture très hiérarchisée, en silo, au profit de plus de transversalité et de coopération entre les agents. Une pratique pas facile à mettre en place qui engendre des difficultés, idéologiques et techniques. Pour mieux les comprendre, la revue Horizons Publics s’est rendue à une journée de formation dédiée à "L'engagement des équipes comme conditions des transformations : un défi impossible pour la fonction RH ?", organisée le 31 janvier dernier par l'École du Management et des Ressources humaines de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), où un atelier était dédié au mode projet.

Déjà bien installé dans le secteur privé, le mode projet s’immisce dans les pratiques de la fonction publique. Ce mode de travail consiste à réunir des agents de différents services, aux compétences diverses, pour réussir un objectif (ou un livrable) dans un délai défini. Un guide, « Diffuser la culture du mode projet dans la fonction publique », a été rédigé pour accompagner au mieux la transition. Initié par la DGAFP, il a été réalisé par Agnès Duwer, cheffe de projet senior « Appui aux réformes des ressources humaines », en 2019. Son bureau est en charge de repérer les transformations et…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi