Mois de l’innovation publique 2021 : l’innovation ouverte et les labs à l’honneur

Séance d’intelligence collective à la prefecture - Semaine de l’innovation publique
Séance d’intelligence collective à la préfecture de la région Paca lors de la 6e édition de la Semaine de l’innovation publique en 2019. La Semaine de l'innovation publique est devenue le Mois de l'innovation publique en 2020.
Le 2 novembre 2021

C’est parti pour la 8ème édition du mois de l’innovation publique qui a lieu du 2 au 30 novembre 2021, avec plus de 300 événements référencés par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui orchestre l’opération. Chaque année, c’est un peu le temps fort de « la communauté des innovateurs publics » destiné à nourrir l’écosystème et acculturer les acteurs publics. C’est aussi une séquence « officielle » de valorisation des bonnes pratiques, des méthodes et des solutions innovantes entre pairs. Pour cette 8ème édition, l’innovation ouverte et les labs sont à l’honneur, avec l’annonce de la création de quatre nouveaux laboratoires d’innovation territoriale.

Plus de 300 conférences, webinaires, formations, ateliers, débat-citoyens... sont programmés autour du thème de l’innovation ouverte, une méthode qui repose sur l’utilisation de ressources externes (associations, citoyens-usagers, acteurs privés, communautés en ligne, groupe de makers…) pour co-construire des produits et des services. Aussi dénommée « open innovation », cette approche s’applique dans ce cas précis à la co-construction de politiques ou services publics. 4 parcours ont été retenus par les équipes de la DITP :   L'innovation au service de l'expérience usager (voir les évènements…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi