Mois de l’innovation publique 2021 : l’innovation ouverte et les labs à l’honneur

Séance d’intelligence collective à la prefecture - Semaine de l’innovation publique
Séance d’intelligence collective à la préfecture de la région Paca lors de la 6e édition de la Semaine de l’innovation publique en 2019. La Semaine de l'innovation publique est devenue le Mois de l'innovation publique en 2020.
Le 2 novembre 2021

C’est parti pour la 8ème édition du mois de l’innovation publique qui a lieu du 2 au 30 novembre 2021, avec plus de 300 événements référencés par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui orchestre l’opération. Chaque année, c’est un peu le temps fort de « la communauté des innovateurs publics » destiné à nourrir l’écosystème et acculturer les acteurs publics. C’est aussi une séquence « officielle » de valorisation des bonnes pratiques, des méthodes et des solutions innovantes entre pairs. Pour cette 8ème édition, l’innovation ouverte et les labs sont à l’honneur, avec l’annonce de la création de quatre nouveaux laboratoires d’innovation territoriale.

Plus de 300 conférences, webinaires, formations, ateliers, débat-citoyens... sont programmés autour du thème de l’innovation ouverte, une méthode qui repose sur l’utilisation de ressources externes (associations, citoyens-usagers, acteurs privés, communautés en ligne, groupe de makers…) pour co-construire des produits et des services. Aussi dénommée « open innovation », cette approche s’applique dans ce cas précis à la co-construction de politiques ou services publics. 4 parcours ont été retenus par les équipes de la DITP :  

Des labs à la croisée des chemins

Une journée des labs est organisée au Lieu de la Transformation publique, à Paris, le 4 novembre, avec une cinquantaine de labs d’innovation territoriales, de labs des ministères, de labs d'opérateurs et de labs hospitaliers. Objectifs : mieux se connaître, partager un état de l’art au travers de retours d’expériences et développer des synergies.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, profitera de l’occasion pour annoncer la création de quatre nouveaux laboratoires d’innovation territoriale, en présence de Thierry Lambert, le délégué interministériel à la transformation publique. 

«Les labs sont un peu à la croisée des chemins aujourd’hui. Ce sont des structures avec des compétences précieuses pour développer l’innovation dans les administrations mais ils sont aujourd’hui face à la question de la consolidation de leurs équipes et de la valorisation de leurs compétences, et à celle du développement des coopérations, étape nécessaire pour faire de l’interterritorialité, produire des communs et surtout permettre le passage à l’échelle des innovations réussies», explique Camille Rouge, chef de projet innovation à la DITP, impliquée dans ce mois de l’innovation publique. « Le plan de relance est l’occasion de soutenir financièrement ces labs,12 millions d’euros y sont consacrés», précise-t-elle.

Dans la communauté des innovateurs, la question de l’évaluation des labs revient aussi souvent, ainsi que l’enjeu du passage à l’échelle, pour des structures qui ont souvent du mal à sortir de leur zone de confort et à bénéficier d’un portage politique suffisant.

La crise sanitaire a aussi montré le décrochage de ces labs par rapport à des tiers-lieux plus agiles, comme les « fablabs » qui se sont démarqués en fabriquant des visières ou des masques au moment où on n’en avait le plus besoin. De nouvelles alliances sont à nouer avec les acteurs de la société civile pour améliorer leur capacité d’action dans les territoires.

Les labs doivent aussi mieux prendre en compte les préoccupations écologiques et sociales qui traversent la société française : réchauffement climatique, disparition progressive de la biodiversité, montée des inégalités sociales ou encore défiance démocratique.

Avec la Région Bourgogne et la Métropole de Bordeaux, le Ti Lab (Bretagne) organise « La ronde des labos publics » le 22 novembre, un temps de découverte et d’échange sur les différentes formes et démarches de type de laboratoire d’innovation publique en collectivité ou administration de l’Etat. La 27e Région organise un atelier – en anglais – sur l’avenir des laboratoires d’innovation publique et une journée d’études intitulée « La recherche pour l’action publique : comment améliorer le service public grâce à la science et à l’expérimentation ? » est organisée le 29 novembre dans le Lieu de la Transformation publique à Paris pour que chercheurs, praticiens et décideurs publics s’approprient ensemble les méthodes d’innovation. « Les acteurs publics fonctionnent encore trop en silos, décideurs, agents et chercheurs ne se parlent pas assez, l’objectif de cette journée est de créer des passerelles et des synergies », explique Camille Rouge.

Selon la DITP, les laboratoires d'innovation territoriale proposeront plus de 100 évènements et ateliers dans toute la France. Marathon créatif pour le Lab @RCHIPEL (Auvergne-Rhône-Alpes) le 24 novembre, pour dessiner collectivement l'accueil des usagers de la préfecture de l'Ardèche, serious game « 30 jours pour télétravailler » pour le lab Etat'LIN (Pays de la Loire) afin d’aider les équipes à partager et co-construire leurs bonnes pratiques, théâtre-forum avec le lab La Piste, un lab inter-administration en cours de préfiguration associant le département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, le CCAS et la ville de Grenoble, en compagnie des bandits-manchots, pour expérimenter la coopération d’équipe, le 30 novembre… En Bourgogne-Franche-Comté, les pionnier-e-s de l’innovation publique proposent un « voyage en innovation publique », avec de nombreux événements autour de la coopération entre agent-e-s et entre institutions, l’apprentissage par la pratique, le partage des envies de faire autrement et le renouvellement de l’approche usager.

Mind mapping, « non conférence » sur les données ouvertes, serious game, rôle des tiers-lieux, Université de l’innovation publique…

L'ensemble des services de l'Etat, administrations centrales et déconcentrées se sont mobilisées pour proposer de nombreux événements temps et formations. Ainsi le SGAR et la PFRH du Pays de la Loire animent un atelier participatif en ligne le 5 novembre sur le coaching d'équipe. La gendarmerie nationale organise quant à elle, une journée de rencontre autour de la recherche fondamentale et de l'innovation le 23 novembre. C'est également le cas du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance qui propose une « non conférence » sur les données ouvertes de Bercy le 4 et 5 novembre et une série d'ateliers et de rencontres dans le cadre de Bercy INNOV. Le SGAR Pays de la Loire propose le 15 novembre une découverte du design Fiction avec une plongée en 2030 dans la réinvention de la relation aux citoyens et aux administrés. Les collectivités territoriales sont également au cœur de la dynamique du mois de l'innovation publique. Le Conseil régional des Pays de Loire organise un atelier avec Cyrile Maitre, champion du monde français de Mind Mapping pour s'initier à la réalisation de carte mentale. Les services innovation du Conseil Départemental de l'Isère, de Grenoble Alpes Métropole, de la Ville de Grenoble et du CCAS se sont associés pour proposer à leurs agents un programme autour du management visuel, de l'intelligence collective et de la méthode des scénarios prospectifs. La Métropole Européenne de Lille et la Compagnie des Tiers-Lieux animent le 29 novembre une journée de débats et de réflexion sur la place des tiers lieux.

Du côté des opérateurs et des établissements publics, le Centre national de la fonction publique territoriale PACA organise l'Université de l'innovation publique le 16 novembre et propose des ateliers pratiques autour du design fiction. Le CEREMA (établissement public qui apporte son expertise pour la transition écologique, l'adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires) organise quant à lui plusieurs séquences d'acculturation et de co-construction autour du numérique et de l'innovation.

Les associations sont également au rendez-vous avec de nombreux évènements, à l'image de la rencontre autour des Serious Game pour la réflexion, la coopération et l'apprentissage organisée le 3 novembre par. Le think tank Décider ensemble, propose de son côté cinq ateliers en ligne pour imaginer des solutions concrètes pour renouveler notre démocratie. L'Association Déclic (fédération des Opérateurs Publics de Service Numérique -OPSN) anime le 24 novembre une table ronde dématérialisée sur le télétravail dans les collectivités qui abordera notamment la question du management et de la fracture numérique.

Les rendez-vous du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

La DITP, la DGAFP et la DINUM, désormais réunies au sein du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, organisent aussi de nombreux événements. Ainsi, la DITP propose une série d'événements autour de l'accessibilité des services publics (avec la DINUM) et de la confiance dans les services publics. De nombreux ateliers «  Retex » sur le sujet du télétravail ( en partenariat avec la DINUM et la DGAFP), de l'utilisation des sciences comportementales dans les projets de transformation publiques, ou encore de l'éco responsabilité dans le sport et la culture seront également organisés avec des experts de la DITP et des acteurs engagés sur ces enjeux. À noter également une table ronde sur l'innovation dans le secteur audiovisuel avec des intervenants de l'INA, du CNC, et de Radio France.

La DGAFP organise notamment un webinaire sur la culture des administrations.  Elle proposera également une masterclass, le 25 novembre en partenariat avec La Fabrique RH et la préfecture de la région d'Ile-de-France, pour aider les candidats à monter leur dossier et pouvoir ainsi postuler au Fonds d'innovation RH (FIRH).

×

A lire aussi