Nicolas Berthelot : «Nous devons nous appuyer sur d'autres partenaires pour produire les données»

Nicolas Berthelot
Nicolas Berthelot est responsable de la Fabrique des géocommuns depuis décembre 2021.
©DR
Le 20 février 2023

En mars 2023, la Fabrique des Géocommuns de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) lancera un nouvel appel à intrapreneurs. Créé en 2021, cet incubateur a pour ambition d'initier et d'accompagner le développement de services publics numériques construits autour des géocommuns. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de sa nouvelle stratégie « IGN changer d’échelle », qui consiste notamment à s'appuyer sur la mécanique des communs pour co-construire les politiques publiques avec les acteurs de l'éco-système.

 

La Fabrique des Géocommuns s'est vue attribuée le 8 février dernier la Victoire de l’Innovation des acteurs publics 2023, décernée par le magazine Acteurs publics. Nicolas Berthelot, son responsable, revient sur les premiers enseignements et les ambitions des différents projets initiés.

Depuis juillet 2022, la Fabrique des Géocommuns travaille sur 3 communs : les vues immersives libres, les réglementations forestières, les obligations légales de débroussaillement. Quels sont les premiers retours d’expérience sur ces projets ? Nous avons lancé un premier appel à intrapreneurs en avril 2022, ce sont des agents publics à qui l’on offre du temps pour travailler sur des sujets leur tenant à cœur et permettant de régler un problème de service public. Le commun, c’est la méthode, la finalité première consiste à développer un service en partant d’un besoin, d’un cas d’usage. Le…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi