Web
ActualitésAI France Summit : la recherche au centre des enjeux pour accélérer le développement de l'IA
Comment accélérer les collaborations entre les chercheurs et les entreprises autour de l’intelligence artificielle (IA) ? Quelles sont les bonnes pratiques pour basculer de « l’AI for science » à « l’AI for business » ? Et avec quelle feuille de route pour innover plus rapidement tout en respectant des valeurs de transparence et d'éthique ? Ces questions ont été débattues lors de la deuxième édition de l’AI France Summit, organisée le 5 mars dernier au ministère de l’Économie et des Finances par TECH IN France, l'organisation représentative des entreprises de la tech.
Cette deuxième édition, placée sous le haut patronage du Secrétaire d’État au numérique, a notamment permis de mettre en valeur la qualité de la recherche française en IA devenue en quelques années une technologie de portée générale qui touche tous les secteurs d’activités (santé, industrie, services financiers, retail…) et les administrations.
Les questions de régulation sans freiner l’innovation, les implications éthiques et sociétales de l’IA, les enjeux de formation et de montée en compétences ou encore le futur du travail avec l’IA ont également été au centre des échanges.
Avec plus de 1000 participant(e)s, ce sommet sur l’IA a rassemblé la communauté business et le monde de la recherche de l’IA en France, avec les interventions de Cédric O, le secrétaire d’État chargé du Numérique, et Vera Jourova, la vice-présidente de la Commission européenne en charge des Valeurs et de la Transparence.