AI France Summit : la recherche au centre des enjeux pour accélérer le développement de l'IA

AI France Summit 2020
De Gauche à droite : Peter Dröll, directeur « Prospérité » à la direction générale recherche et innovation à la Commission européenne, Bruno Sportisse, le président de l’INRIA, Jean-Denis Muller, directeur de l’innovation au Groupe SADE, Yves Demazeau, président de l’Association française pour l'intelligence artificielle (Afia) et André Brunetière, responsable de la recherche et du développement chez CEGID,
©J. Nessi
Le 12 mars 2020

Comment accélérer les collaborations entre les chercheurs et les entreprises autour de l’intelligence artificielle (IA) ?  Quelles sont les bonnes pratiques pour basculer de « l’AI for science » à « l’AI for business » ? Et avec quelle feuille de route pour innover plus rapidement tout en respectant des valeurs de transparence et d'éthique ? Ces questions ont été débattues lors de la deuxième édition de l’AI France Summit, organisée le 5 mars dernier au ministère de l’Économie et des Finances par TECH IN France, l'organisation représentative des entreprises de la tech.

 

Cette deuxième édition, placée sous le haut patronage du Secrétaire d’État au numérique, a notamment permis de mettre en valeur la qualité de la recherche française en IA devenue en quelques années une technologie de portée générale qui touche tous les secteurs d’activités (santé, industrie, services financiers, retail…) et les administrations.

 

Les questions de régulation sans freiner l’innovation, les implications éthiques et sociétales de l’IA, les enjeux de formation et de montée en compétences ou encore le futur du travail avec l’IA ont également été au centre des échanges.

 

Avec plus de 1000 participant(e)s, ce sommet sur l’IA a rassemblé la communauté business et le monde de la recherche de l’IA en France, avec les interventions de Cédric O, le secrétaire d’État chargé du Numérique, et Vera Jourova, la vice-présidente de la Commission européenne en charge des Valeurs et de la Transparence.

Robot avec IA conversationnelle, diagnostic de pannes, élimination des tâches répétitives, aide à la décision médicale, médecine personnalisée, agriculture de précision, maintenance prédictive, chantier « furtif » avec capteurs et robots dans le BTP, reconnaissance faciale pour fluidifier les embarquements dans les aéroports… Source de création de valeurs, l’IA crée de nouvelles opportunités (gains de productivité, nouveaux usages, augmentation de la performance…) tout en soulevant aussi de nombreuses questions éthiques (risques de biais, protection des données, explicabilité des algorithmes…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi