Revue
Grand entretienHélène Bégon-Tavera : «La transformation numérique des administrations n’est pas encore achevée»
Haute-fonctionnaire de l’État et forte de vingt-cinq années d’expérience d’encadrante dans l’administration, Hélène Bégon-Tavera a pu observer « de l’intérieur » l’impact de la déferlante numérique sur la machine administrative. Elle vient de publier La transformation numérique des administrations1.
Ouvrage précieux, mêlant sciences administratives, sociologie des organisations et travail de veille d’information sur le numérique, il remet en perspective de manière synthétique et pédagogique la question du « fait numérique » sous différents angles : historique, comparaisons internationales, enjeux, stratégie des acteurs, fonctionnement, production et régulation des administrations à l’aune de cette transformation.
« La transformation numérique a plus d’impact sur l’administration que la loi organique relative aux lois de finances (LOLF)2 et pourtant elle est accompagnée de moins d’efforts de formation ; sans doute parce qu’on ne sait pas par quel bout l’attraper ! », précise-t-elle. La montée en compétences numériques des cadres et agents publics est l’un des grands chantiers à engager, avec notamment un plan de formation digne de ce nom qui se fait encore attendre. Responsable adjointe de l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (ministère de la Transition écologique), elle attire l’attention aussi sur les enjeux environnementaux du numérique.