Quand l'expérience immersive permet de mieux comprendre le quotidien des ex-détenus

Vis ma vie en prison
Le 17 janvier 2020

« Vis ma vie de personne sortant de prison - Un parcours grandeur nature d'une trentaine de minutes pour vivre l'expérience d'une personne sortant de prison de la détention à la réinsertion», annonçait l'invitation du Conseil économique, social et environnemental (Cese) que nous avons reçue à la rédaction d'Horizons publics.

 

Nous avons répondu présent pour vivre cette expérience pas comme les autres en mode "dans la peau d’un prisonnier", organisée le 27 novembre 2019 par l'association WakeUpCafé, dont la mission est de changer le regard sur les (ex-)-détenus et de les accompagner vers une réinsertion durable, sans récidive. Un format d'immersion qui se tenait juste avant le vote dans l'après-midi d'un avis du Cese dédié à l’accompagnement des détenus dans leur accès aux droits sociaux, pendant et à la sortie de prison.

 

Ce fut l'occasion aussi de rencontrer et d'échanger avec d'anciens détenu(e)s et de mieux comprendre leurs difficultés de réinsertion et où il ressort que l'administration doit encore faire de gros efforts de transformation pour être en mesure d'accompagner ces personnes.

"Le mardi 26 novembre, le CESE présentera son projet d’avis dédié à l’accompagnement des détenus dans leur accès aux droits sociaux, pendant et à la sortie de prison. Le nombre de personnes détenues dans les prisons françaises a atteint un niveau inégalé : 70 818  personnes incarcérées au 1er octobre 2019, pour 60 000 places opérationnelles. Le système carcéral français est régulièrement pointé du doigt pour les conditions de vie en prison. Pour prendre conscience d’une réalité trop souvent ignorée ou délaissée, le CESE vous propose, en amont de la présentation de son avis et avec le support…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi