Henri Bergeron : « Il faut former les décideurs publics à l’analyse de la complexité »

Pour Henri Bergeron, Il faudrait profiter de la crise sanitaire, non seulement pour en tirer les leçons et montrer ce qu’il serait souhaitable de faire en termes de réponses à ce type de crise, mais aussi réfléchir d’une manière générale aux mécanismes de gestion des crises.
©DR
Le 26 octobre 2020

Henri Bergeron est directeur de recherche au CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po1 et spécialiste des politiques de santé. Son dernier ouvrage collectif Covid-19 : une crise organisationnelle2 met l’accent sur les dysfonctionnements organisationnels de cette crise sanitaire sans précédent.

 

Selon lui, la crise du covid-19 a révélé la faillite d’un modèle, celui de la technocratie. Pour lutter contre ce vice technocratique, il préconise de faire de l’incertitude un élément structurant dans la formation des dirigeants.

Bio express 1998 Entrée au CNRS comme chercheur 2014 Prend la direction de l’axe Santé du laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques à Sciences Po 2016 Prend la direction de l’executive master Management des politiques publiques à Sciences Po Paris 2018 Parution de Sociologie politique de la santé3 avec Patrick Castel 2019 Devient directeur de recherche au CNRS 2020 Parution de Covid-19 : une crise organisationnelle avec Olivier Borraz, Patrick Castel, François Dedieu Les critiques dans la gestion de la crise du covid-19 n’épargnent pas les institutions…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi