Revue

Dossier

Henri Bergeron : « La préparation aux prochaines crises tient précisément à la préparation aux retex »

Pour Henri Bergeron, Il faudrait profiter de la crise sanitaire, non seulement pour en tirer les leçons et montrer ce qu’il serait souhaitable de faire en termes de réponses à ce type de crise, mais aussi réfléchir d’une manière générale aux mécanismes de gestion des crises.
©DR
Le 17 janvier 2022

Directeur de l’executive Mastère Spécialisé® Management des politiques publiques et chercheur au centre de sociologie des organisations de Sciences Po, Henri Bergeron a publié en 2020 un ouvrage collectif au titre évocateur Covid-19 : une crise organisationnelle1. Il observe une dynamique de renouvellement des instruments (comme le retour d’expérience [retex]) et de l’organisation de la gestion de crise. Mais, selon lui, il serait judicieux de prévoir dans les mécanismes de préparation aux crises, des dispositifs qui feraient en sorte que toute une série de chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales soit en position d’observer la gestion de la crise, plutôt que d’être en situation d’enquêter ex-post.

L’hôpital est une organisation des plus complexes où la coopération entre de nombreux acteurs qui n’ont pas tous des liens hiérarchiques entre eux est d’ordinaire un problème central. Or, dans vos différents travaux d’analyse sur la crise sanitaire, vous avez qualifié le cas de l’hôpital comme « exemplaire » en termes de coordination et de coopération. Pour quelle(s) raison(s) ? Les médias, dans leur couverture de la crise sanitaire, ont largement pointé l’éthique du soin et le dévouement des professionnels de santé pour expliquer une telle mobilisation et le fait que le système a « tenu bon …
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi